Publié mardi à 09:02

Une navette ferroviaire reliera le Tessin à l'aéroport de Zurich

Le tarmac de l'aéroport de Lugano-Agno, photographié en 2018.
Swiss et les CFF créent une navette ferroviaire entre le Tessin et l'aéroport de Zurich La Matinale / 1 min. / mardi à 06:30
C’est désormais officiel: la compagnie Swiss abandonne définitivement la liaison aérienne avec l’aéroport de Lugano/Agno. La filiale de Lufthansa et les CFF lancent ensemble une navette ferroviaire pour relier le Tessin au hub de l’aéroport de Kloten.

Une navette ferroviaire baptisée "Flugzug", pour train et vol, en allusion au rail qui reliera Lugano à l’aéroport de Zurich-Kloten dès le 16 octobre prochain.

La nouvelle intervient une semaine après le dépôt de bilan d’Adria Airways qui assurait la ligne pour le compte de Swiss. En réalité, il s’agit d’une simple prise en charge du coût du billet de train par la compagnie.

Une décision qui ne passe pas

Pendant ce temps, au sud des Alpes, les autorités ne digèrent toujours pas la décision de Swiss d’abandonner le tarmac tessinois, alors que cette dernière est toujours détentrice de la licence de vol entre Zurich et Lugano. Certains élus, ont dénoncé une violation crasse du fédéralisme, que la croix blanche sur fond rouge peinte sur les appareils de Swiss est censée symboliser.

Pour rappel, Adria Airways assurait le dernier vol de ligne entre Kloten et Agno. Aujourd'hui, la survie de l’aéroport tessinois, au bord du gouffre financier, est plus incertaine.

Nicole della Pietra

Publié mardi à 09:02