Publié

Une variante "light" remplace le projet de parc national dans le Val Calanca

Quatre communes sont partenaires du projet de parc naturel régional dans le val Calanca. [Keystone - Gaëtan Bally]
Un projet de parc naturel régional aux Grisons dans le val Calanca / Le Journal horaire / 1 min. / le 16 juillet 2019
A défaut de nouveau parc national, refusé en 2016 en votation populaire, le Val Calanca accueillera le premier parc naturel régional de Suisse italienne, a annoncé lundi l'Office fédéral de l'environnement.

L'objectif de ce nouveau parc est de mieux faire connaître cette vallée nichée dans la partie italophone des Grisons, une région confrontée à une baisse du tourisme et à une érosion démographique, et de préserver ses joyaux naturels et culturels. Il s'étalera sur plus de 100 kilomètres carrés, sur le territoire des communes de Buseno, Calanca, Mesocco et Rossa.

Sur les ruines du Parc national de l'Adula

Le projet est né suite au rejet, il y a deux ans et demi, du nouveau Parc national de l'Adula. Le 27 novembre 2016, 8 communes sur les 17 concernées avaient en effet refusé la création de ce qui aurait constitué le second parc de ce type en Suisse. Dans sa zone centrale, la réglementation aurait été calquée sur celle déjà en vigueur dans le Parc National Suisse actuel, avec notamment une interdiction de sortir des chemins balisés ou de cueillir des champignons. Les activités hivernales, elles, auraient été limitées à certains itinéraires précis. Un projet liberticide et inacceptable aux yeux des opposants, qui avaient souligné la trop grande rigidité de ces règles par rapport à celles en vigueur dans les parcs nationaux des pays voisins.

>> Lire à ce sujet : Le 2e parc national Adula refusé par les communes tessinoises et grisonnes

L'an dernier, les citoyens de six des huit communes concernées par la création d'un autre parc national, celui du Locarnese, également en Suisse italienne, avaient eux aussi refusé sa création.

Moins ambitieux

Le nouveau projet, plus modeste, renaît aujourd'hui grâce à la persévérance de quatre des communes grisonnes qui avaient voté oui au Parc national de l'Adula. L'Office fédéral de l'environnement, qui allouera des fonds pour soutenir sa création, précise que le statut de "candidat" du futur parc naturel régional permet la mise sur pied des structures nécessaires au lancement du parc et au développement d'offres et de projets en relation avec lui.

La Suisse compte à ce jour quinze parcs naturels régionaux et un parc périurbain, celui du Sihlwald, dans la région de Zurich. Un deuxième parc naturel périurbain et en cours de création dans la région du Jorat, au nord de Lausanne.

ats / Vincent Cherpillod

Publié