Publié le 21 juin 2019 à 12:30

500 tests de dépistage du VIH effectués pendant la Zurich Pride

Des centaines de tests de dépistage du VIH effectués lors de la Pride de Zurich
500 tests de dépistage du VIH effectués pendant la Zurich Pride Le Journal horaire / 25 sec. / le 21 juin 2019
Checkpoint Zurich, le centre de santé destiné aux homosexuels et aux personnes transgenres, a effectué 500 dépistages du VIH lors de la Zurich Pride du week-end dernier. Trois résultats étaient positifs.

Sur les centaines de personnes ayant effectué le test de dépistage du VIH, environ 66% étaient des hommes, environ 55% des homosexuels, 28% des hétérosexuels et 13% des bisexuels. Le communiqué du centre de santé, publié vendredi, précise que pour 27% des visiteurs, il s'agissait de leur tout premier test. Au total, seuls trois résultats se sont révélés positifs.

En Suisse, il existe cinq checkpoints différents: à Zurich, Genève, Lausanne, Bâle et Berne. Ces centres de santé sont destinés hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, mais ceux du canton de Vaud et de Zurich proposent également un service de conseils aux personnes trans et à leurs partenaires. L'offre de dépistage à la Pride de Zurich est essentielle car elle s'adresse à des personnes qui sont difficiles à atteindre lors d'autres campagnes de tests, poursuit le communiqué.

ats/kosco

Publié le 21 juin 2019 à 12:30