Publié

L'axe routier du San Bernardino (GR) fermé après les fortes pluies

Dans les Grisons, l'axe du San Bernardino est fermé au trafic suite aux fortes pluies tombées dans la nuit de mardi à mercredi.
Dans les Grisons, l'axe du San Bernardino est fermé au trafic suite aux fortes pluies tombées dans la nuit de mardi à mercredi. / 19h30 / 23 sec. / le 12 juin 2019
Les fortes pluies de la nuit de mardi à mercredi ont provoqué la fermeture de plusieurs routes dans les Grisons, dont la route cantonale. La semi-autoroute A13 pourra rouvrir jeudi matin à 9h.

Pompiers et services d'urgence ont été sollicités dans plusieurs régions du canton, a indiqué la police grisonne mercredi. Le Val Mesolcina et le Val Bregaglia ont été particulièrement touchés par les intempéries, selon le service météo de la télévision alémanique SRF.

A Splügen, dans la région de Viamala, une voiture garée sur un parking a été emportée par un torrent en crue, avec ses occupants. Une grue mobile a permis d'extraire les deux touristes allemands indemnes, mais en état d'hypothermie. A Cama, deux familles ont été évacuées de leur logement, de même que les habitants et animaux de leur ferme.

L'A13 rouvrira jeudi à 09h00

La semi-autoroute A13 et la route cantonale, toutes deux situées sur l'axe du San Bernardino, ont été fermées entre Thusis et Lostallo, de même que la route du col du Splügen. Elles ont été coupées par des éboulements près de Medels et Cabbiolo et sont menacées par des cours d'eau en crue. L'A13 pourra rouvrir jeudi matin à 9h. Le col du Splügen restera quant à lui fermé jusqu'à lundi.

Le tunnel du San Bernardino est lui aussi fermé. Des perturbations du trafic routier et des déviations sont signalées dans d'autres régions du canton.

Plus à l'ouest, la compagnie de chemins de fer Matterhorn Gotthard a suspendu le transport de voitures entre Oberwald (VS) et Realp (UR). Un glissement de terrain obstruait en effet la route entre Realp et Hospenthal (UR). Le trafic a pu reprendre peu après 18h30.

ats/ani

Publié