Publié

Une banderole appelant à violenter les femmes choque la Suisse alémanique

Deux banderoles appelant à des violences contre les femmes ont été déployées par des fans du FC Schaffhouse. [Facebook - Toja Rauch]
Une banderole appelant à violenter les femmes choque la Suisse alémanique / Le Journal horaire / 1 min. / le 28 mai 2019
Une banderole appelant à des violences contre les femmes a été déployée dimanche par des fans du FC Schaffhouse lors d'un match de Challenge League contre le FC Winterthour. Les faits suscitent l'émotion en Suisse alémanique.

La violence dans les stades de football n'en finit pas de choquer outre-Sarine. Après les vifs débordements et l'interruption d'un match entre Grasshopper et Lucerne il y a deux semaines, ce sont aujourd'hui des inscriptions sexistes qui font polémique.

"Winti Fraue figgä und verhaue" ("baiser et frapper les femmes de Winterthour"): après plusieurs provocations entre les supporters des deux équipes, cette banderole en deux parties a été brandie par des fans schaffhousois, a communiqué lundi la police de Winterthour (ZH), où s'est déroulé le match.

"Répugnant"

Depuis, lundi, les réactions se multiplient face à cette énième manifestation de violence et d'incitation à la haine de la part de fans de football. "Un appel répugnant. Les supporters suisses dépassent les bornes", écrit notamment le Blick mardi matin.

Le monde politique zurichois s'en est ému également, à commencer par la jeune élue socialiste de Winterthour et footballeuse Sarah Akanji qui considère que le match aurait dû être interrompu. La conseillère d'Etat Jacqueline Fehr a également réagi sur les réseaux sociaux, soulignant la nécessité de voir le FC Schaffhouse prendre ses responsabilités. Les deux équipes ont dit condamner cet acte avec la plus grande fermeté.

La Swiss Football League a annoncé engager une procédure. Le FC Schaffhouse a lui fermement condamné l'action de certains de ses supporters. Le club se distancie de toute forme de discrimination, de violence et de sexisme.

Séverine Ambrus/gma

Publié

Auteurs bannis des stades pour deux ans

Les trois auteurs ont été identifiés et seront bannis de tous les stades suisses pour une durée de deux ans, a communiqué mercredi la Swiss Football League. Des recherches sont en cours pour trouver d'autres personnes impliquées.

"Le sexisme et toute autre forme de discrimination n'ont pas leur place dans le football suisse", écrit la Swiss Football League, qui a voulu envoyer un signal fort. "Quiconque s'exprime de manière discriminatoire dans nos stades, notamment à travers le sexisme, racisme ou homophobie, doit s'attendre à de lourdes conséquences."