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Le canton du Tessin vole au secours de l'aéroport de Lugano

L'aéroport de Lugano est situé sur la commune d'Agno. [Ti-Press/Keystone - Alessandro Crinari]
Criblé de dettes, l’aéroport régional de Lugano-Agno doit bénéficier d’un plan de relance / La Matinale / 1 min. / le 24 mai 2019
La Municipalité de Lugano a présenté jeudi un plan stratégique à long terme pour la relance de son aéroport. Le canton est prêt à augmenter massivement sa participation dans le capital.

Dans un message qui sera soumis à l’attention du Conseil communal, la ville demande deux crédits pour la recapitalisation de la société qui gère le tarmac d'Agno et la cession au canton d’une partie de son capital actionnaire.

La participation du canton dans le nouveau capital actionnaire de la société Lugano Airport SA (LASA) passerait ainsi de 12,5 à 40%, a annoncé le maire de Lugano Marco Borradori. Cette stratégie a d'ores et déjà été approuvée par le Conseil d’Etat tessinois, confirme le directeur du département du Territoire Claudio Zali.

Menace de référendum

Mais la hausse de la participation cantonale devra encore être soumise à l’approbation du Grand Conseil. Et si elle passe la rampe, le Mouvement pour le socialisme (MPS, extrême-gauche) a annoncé qu'il lancera un référendum.

Les étapes successives du projet, jusqu’en 2024, visent notamment à une rénovation du tarmac et à un prolongement de la piste actuelle qui avec ses 1400 mètres ne se prête pas à l'atterrissage de grands avions.

Une infrastructure cruciale pour la région

L'étude réalisée sur mandat par le Centre de compétence de Saint-Gall a démontré que l'aéroport luganais joue un rôle crucial dans la mobilité de la région et offre une alternative au transport sur rail. Sa sauvegarde est aussi celle d'environ 1600 emplois directs et indirects et sa présence a un impact sur le tissu économique selon les conclusions de l’étude.

ats/oang

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Reprise des vols dès le printemps 2020

La ville de Lugano a besoin de deux crédits pour mener à terme le projet de relance élaboré sur la base de l'étude du Centre de compétence pour l’aviation de l’Université de Saint-Gall: d'une part, un investissement de 3,6 millions de francs pour la recapitalisation de la société et d’autre part 1,38 million pour la couverture des pertes inscrites au bilan au 31 décembre 2019.

Le maire Marco Borradori a dit prévoir "une réalisation de ce projet ambitieux par étapes soit l'assainissement de la société d'ici la fin de cette année et la reprise des vols à partir du printemps 2020".