Modifié le 19 avril 2019 à 16:30

Camion d'acide en état déplorable intercepté à la frontière suisse

Le semi-remorque polonais intercepté à la frontière austro-suisse d'Au (SG).
Camion d'acide en état déplorable intercepté à la frontière suisse d'Au Le Journal horaire / 16 sec. / le 19 avril 2019
Les gardes-frontière suisses ont intercepté mardi un camion polonais transportant de l'acide acétique à la douane austro-suisse d'Au (SG). Le poids lourd était en si mauvais état qu'il représentait un danger sur les routes.

Le châssis présentait des fissures et les plaquettes de freins étaient complètement à bout, ont constaté des spécialistes de la police st-galloise et de l'Office de la circulation routière appelés à la douane.

Acide transvasé sous haute surveillance

Le véhicule a alors été mené sous surveillance policière à Thal, une commune voisine, pour transvaser les 18 tonnes de ce liquide volatile et inflammable dans un autre camion.

Cette action - qui n'était pas sans danger - n'a été effectuée que le surlendemain, en présence d'experts en chimie et sous la surveillance des pompiers.

Le chauffeur a dû s'acquitter d'une amende de 1500 francs ainsi que de frais de 1000 francs couvrant l'intervention des pompiers, a précisé vendredi la police cantonale. Le camion saisi devra subir une décontamination à la vapeur avant d'être réparé.

ats/oang

Publié le 19 avril 2019 à 16:14 - Modifié le 19 avril 2019 à 16:30