Modifié le 11 avril 2019 à 09:23

Le quotidien alémanique Blick lancera sa propre chaîne de télévision en 2020

Le Blick lancera sa chaîne "Blick TV" en 2020
Ringier annonce la création d'une chaîne de télévision sur internet, Blick TV La Matinale / 1 min. / le 11 avril 2019
Propriétaire du tabloïd zurichois Blick, le groupe Ringier annonce le lancement de "Blick TV" l'an prochain. La chaîne mettra l'accent sur l'information en continu et aura accès aux images de la chaîne de télévision américaine CNN.

La forte augmentation des audiences dans le secteur de la vidéo et de la demande publicitaire pour ce type de média a incité le groupe Ringier à lancer sa propre chaîne, a annoncé mercredi sa direction à Zurich, lors de la présentation de ses résultats annuels.

Blick TV mettra l'accent sur les informations nationales et l'actualité de dernière minute, a précisé le directeur de Ringier Marc Walder, avec pour objectif d'offrir du contenu du matin au soir.

Partenariat avec CNN

Pour les nouvelles de l'étranger, Blick TV collaborera avec la chaîne de télévision américaine CNN. Ringier aura accès à ses contenus et pourra les utiliser sur les marchés suisse et liechtensteinois. Deux studios d'enregistrement seront intégrés à l'actuelle salle de rédaction multimédia de Ringier à Zurich.

Le rédacteur en chef de la nouvelle chaîne, Jonas Projer, prendra ses fonctions le 1er mai. Il présentait jusqu'ici l'émission de débats "Arena" de la radio-télévision alémanique SRF.

Miser toujours plus sur le numérique

"La réduction structurelle des recettes des annonces des journaux et magazines papier se poursuit", a en outre indiqué Ringier dans la présentation de ses résultats 2018.  Face à cette évolution, le groupe zurichois a notamment supprimé l'an dernier la version imprimée du Blick am Abend et fermé l'imprimerie de journaux d'Adligenswil (LU).

Pour accroître les revenus provenant de son activité numérique, Ringier mise sur l'intelligence artificielle, tant pour le journalisme en ligne que pour les plateformes de vente. Son outil "Sherlock" permet par exemple de proposer des offres personnalisées aux visiteurs de ses sites.

vic avec ats

Publié le 10 avril 2019 à 18:10 - Modifié le 11 avril 2019 à 09:23

Le bénéfice de Ringier en hausse pour la quatrième année consécutive

Le bénéfice opérationnel de Ringier a atteint 113 millions de francs, en hausse de 2,4 millions de francs par rapport à l'an dernier, "en dépit d’un contexte de marché toujours extrêmement difficile dans les activités de publishing traditionnelles", précise le groupe dans le communiqué qui détaille son exercice 2018.

Ce bénéfice représente 11,3% du chiffre d'affaires de l'entreprise, qui a dépassé légèrement le milliard de francs l'an passé. 46% des recettes réalisées proviennent désormais des modèles commerciaux numériques. Ce secteur a porté la croissance du groupe en 2018: la part des activités numériques dans le bénéfice a ainsi augmenté de 5 points à 71%.