Modifié le 31 mars 2019 à 21:12

Le PS grand vainqueur des élections à Bâle-Campagne, l'UDC perd encore

Les conseillers d'Etat bâlois élus dimanche Monica Gschwind-Wehrli, Kathrin Schweizer, Isaac Reber, Anton Lauber et Thomas Weber en compagnie de la chancelière.
Les conseillers d'Etat bâlois élus dimanche Monica Gschwind-Wehrli, Kathrin Schweizer, Isaac Reber, Anton Lauber et Thomas Weber en compagnie de la chancelière. [Georgios Kefalas - Keystone]
Le Parti socialiste sort grand vainqueur des élections de dimanche dans le demi-canton de Bâle-Campagne. Le PS célèbre son retour au gouvernement après quatre ans d'absence et devient le premier parti du Parlement. L'UDC subit une nouvelle défaite.

Concernant l'élection au Conseil d'Etat, la socialiste Kathrin Schweizer a largement devancé son principal rival, l'UDC Thomas de Courten, de près de 14'000 voix.

Troisième de ce scrutin, la politicienne de 49 ans accède ainsi au gouvernement et y rejoint les sortants Anton Lauber (PDC, 1er), Isaac Reber (Verts, 2e), Monica Gschwind (PLR, 4e) et Thomas Weber (5e).

Elue en 2003, la PLR Sabine Pegoraro était la seule sortante à ne pas se représenter. Son parti a renoncé à défendre ce siège et l'UDC espérait ainsi conquérir un deuxième fauteuil. Mais le conseiller national Thomas de Courten n'y est pas parvenu.

Vague verte au Parlement

Au Parlement, le PS gagne un siège et obtient 22 fauteuils. Il devance désormais l'UDC comme premier parti de Bâle-Campagne, à la suite du recul de celle-ci, de 28 à 21 sièges.

Cette défaite de l'UDC profite en premier lieu aux Verts, qui gagnent six sièges, à quatorze au total. Les écologistes sont désormais le quatrième parti du canton derrière le PS, l'UDC et le PLR, qui lui stagne à 17 sièges.

Le PDC suit avec huit sièges (inchangé), alors que les Vert'libéraux ne profitent eux pas vraiment de cette vague verte et reste à leur total de 3 mandats.

>> Le Forum des médias consacré à l'UDC:

Albert Rösti devant l'assemblée de l'UD à Amriswil, samedi 30.03.2019.
Gian Ehrenzeller - Keystone
Forum - Publié le 31 mars 2019

>> Voir aussi les résultats des élections à Lucerne: Les écologistes sortent gagnants des élections cantonales lucernoises

boi

Publié le 31 mars 2019 à 18:37 - Modifié le 31 mars 2019 à 21:12