Modifié le 31 mars 2019 à 21:08

Les écologistes sortent gagnants des élections cantonales lucernoises

Élections lucernoises: les Verts gagnent des sièges au détriment du PDC, du PLR et de l'UDC
Élections lucernoises: les Verts gagnent des sièges au détriment du PDC, du PLR et de l'UDC 19h30 / 2 min. / le 31 mars 2019
Les citoyens lucernois renouvelaient dimanche leurs autorités cantonales. Après la déconfiture de l'UDC et le triomphe des Verts à Zurich il y a une semaine, des tendances comparables s'observent à Lucerne.

Il était attendu que les préoccupations climatiques de la population aient des répercussions sur les élections lucernoises, mais les résultats obtenus dimanche par les écologistes constituent tout de même une surprise.

Au Grand Conseil, les partis écologistes ont quasiment doublé leur nombre de sièges, les Verts passant de 7 à 14 et les Verts'libéraux de 5 à 8.

Le PS se hisse à 19 sièges (+3), tandis que les partis bourgeois cèdent des places. L'UDC est le grand perdant avec 7 sièges de moins, mais dispose toujours de 22 sièges au Parlement, soit autant que le PLR (-3). Le PDC passe de 38 à 34 sièges.

>> Ecoutez l'interview de Lisa Mazzone (Verts/GE) dans Forum:

La conseillère nationale Lisa Mazzone (Vert-GE).
Anthony Anex - Keystone
Forum - Publié le 31 mars 2019

Bon score de la candidate verte au Conseil d'Etat

Du côté du Conseil d'Etat, trois sièges sur cinq ont été pourvus dès le premier tour du scrutin. Les deux conseillers d'Etat PDC sortants, Guido Graf et Reto Wyss, ont obtenu les meilleurs résultats. Le PLR Fabian Peter, lui, reprend le siège du libéral-radical sortant.

La candidate écologiste Korintha Bärtsch, 34 ans, a là encore réalisé un très bon score et termine à la 5e place. La Verte passe devant le socialiste Jörg Meyer, et surtout devant le conseiller d'Etat sortant indépendant Marcel Schwerzmann, sanctionné pour sa politique d'austérité.

Bien qu'elle n'ait pas été élue dès le premier tour, les chances de Korintha Bärtsch pour le second tour sont bien réelles.

Les écologistes sont historiquement faibles dans le canton de Lucerne mais ces résultats semblent vouloir dire que sa population souhaite que la question climatique devienne un véritable thème politique. 

>> Les précisions de Loïs Siggen Lopez dans le 19h30:

Élections lucernoises: les précisions de Loïs Siggen Lopez
19h30 - Publié le 31 mars 2019

>> Voir aussi les résultats des élections à Bâle-Campagne: Le PS grand vainqueur des élections à Bâle-Campagne, l'UDC perd encore

ptur

Publié le 31 mars 2019 à 18:22 - Modifié le 31 mars 2019 à 21:08