Modifié le 03 janvier 2019 à 17:19

Des feux de forêt se rapprochent de la région nord de Locarno au Tessin

L'incendie de forêt au-dessus de Riazzino, petite commune aux portes nord de Locarno, semblait sous contrôle mercredi après-midi, mais des vents de plus de 90km-h ont balayé la région et ont ravivé le brasier dans la nuit.
Les incendies au Tessin se rapprochent des zones habitées de Locarno Le 12h30 / 1 min. / le 03 janvier 2019
Un vaste nuage de fumée entoure la région nord de Locarno (TI) en raison de feux de forêts. Des bourrasques ont ravivé un foyer que l’on croyait maîtrisé, les flammes se rapprochent désormais des zones habitées.

L'incendie de forêt au-dessus de Riazzino, petite commune aux portes nord de Locarno, semblait sous contrôle mercredi après-midi, mais des vents de plus de 90km/h ont balayé la région et ont ravivé le brasier dans la nuit. Les flammes dévorent principalement des forêts de châtaigniers, dont le bois est hautement combustible.

Ce fort vent complique l'intervention de la trentaine de vigiles et des quatre hélicoptères, dont un Superpuma, déployés.

Les flammes ont continué jeudi leur progression vers la plaine et les vignobles, non loin des zones habitées, aucune évacuation n'est prévue pour l'heure. Entre-temps, un autre foyer s’est déclaré à Ronco sopra Ascona, à l’opposé de la ville, dans le Locarnais, une zone très escarpée où le feu gagne rapidement du terrain.

Climat très sec, feux interdits

Selon les informations obtenues par la RTS, les responsables du foyer principal à Riazzino seraient des riverains occupés à des travaux de jardinage, qui auraient fait brûler un tas de feuilles mortes pour s’en débarrasser, alors qu'une interdiction absolue de faire du feu en plein air est en vigueur dans toute cette région du lac Majeur.

Ce secteur est traversé par un climat très sec et un mercure particulièrement élevé pour la saison, avec des températures qui ont même atteint 18 degrés à Ascona. Ce climat printanier sous l’effet du foehn règne depuis deux semaines et est parti pour durer.

>> Les images de l'intervention des pompiers tessinois

Incendies au Tessin
L'actu en vidéo - Publié le 03 janvier 2019

Nicole della Pietra/lgr

Publié le 03 janvier 2019 à 12:45 - Modifié le 03 janvier 2019 à 17:19