Publié le 22 décembre 2018 à 14:15

La "grève du climat" rassemble des centaines d'étudiants alémaniques

Des jeunes descendent dans la rue en Suisse pour exiger des mesures urgentes face au changement climatique.
Des jeunes descendent dans la rue en Suisse pour exiger des mesures urgentes face au changement climatique. 12h45 / 1 min. / le 22 décembre 2018
Des centaines d'élèves sont descendus dans les rues en Suisse alémanique vendredi. Ils protestent contre le manque d'ambition des politiques climatiques à travers le monde.

"Nous pensons que les politiciens sont restés quelque part figés et congelés. Ils n’ont pas le courage d’agir, et nous ne pouvons pas les laisser faire", dénonce au 12h45 de la RTS Andri Gigerl, gymnasien zurichois.

Comme lui, ils étaient des centaines dans les rues de Berne, Bâle, St-Gall ou Zurich à marcher "pour l'avenir de leur planète".

Appel lors de la COP24

Ces étudiants ont répondu à l’appel de Greta Thunberg, une jeune activiste de 15 ans devenue la nouvelle icône de la lutte contre les changements climatiques lors de la COP24 en Pologne.

Ils dénoncent  la passivité du monde politique, partout dans le monde, mais aussi en Suisse. Pour eux, le récent rejet de la loi sur le CO2 au Parlement en est un bon exemple.

"Les résultats sur le plan fédéral sont évidemment décevants avec cette décision. On n’en fait pas assez. Et en tant que ville, il faut qu’on continue à se battre pour imposer ce sujet du changement climatique au niveau de la Confédération", reconnaît Andreas Hauri, responsable de la santé et de l'environnement à la Ville de Zurich.

Des nouvelles manifestations sont prévues après les Fêtes.

Rouven Gueissaz/vkiss

>> "Le monde politique est-ils incapable de répondre à l'urgence climatique?" Réécouter l'interview de Dominique Bourg, professeur à la Faculté de géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne:

Dominique Bourg, philosophe, professeur UNIL, auteur de Une nouvelle terre. Pour une autre relation au monde (Desclée De Brouwer, 2018).
DR - RTS
Forum - Publié le 16 décembre 2018

Publié le 22 décembre 2018 à 14:15