Publié

Première "Nuit blanche de la légalité" entre jeunes et magistrats au Tessin

L'entrée du Tribunal pénal fédéral à Bellinzone (TI). [Keystone - Karl Mathis]
"Nuit blanche de la légalité" au Tessin entre des jeunes et des magistrats / Forum / 1 min. / le 30 novembre 2018
Au Tessin, une vingtaine de magistrats et juges des mineurs se sont confrontés vendredi soir à une soixantaine de jeunes pour une "Nuit blanche de la légalité", une première en Suisse.

L’événement, organisé par l’ONG SOS Enfance, est inspiré d’une idée née en Italie dans le cadre de la prévention contre la mafia.

La "Nuit blanche de la légalité" se propose de jeter des ponts entre les juges et des adolescents de 14 à 19 ans, pour favoriser la compréhension mutuelle autour de thèmes de société, qui conduisent parfois les jeunes sur le banc des accusés.

Histoire de respect

"Cette soirée veut mettre les jeunes au centre, explique le juge des mineurs Reto Medici, co-organisateur de l’événement, pour les écouter, au sujet de l'espace public, des stupéfiants et des médias sociaux. Il est important que les juges puissent écouter les jeunes, qu'il y ait des échanges entre les institutions, les générations et les rôles publics."

Le nom complet de la manifestation est la "Nuit du respect et de la légalité", rappelle le magistrat. "Nous mettons l'accent sur le mot respect: ici en Suisse, on n'a pas de problème de mafia, mais on a un problème en lien avec le respect de l'autre, le respect des objets. C'est aussi important que nous expliquions aux jeunes quel est le respect que nous attendons d'eux."

Propos recueillis par Nicole della Pietra/kkub

Publié