Publié

Le débat sur les bodycams relancé après une rixe violente à Zurich

Le débat autour du bodycam est relancé à Zurich
Le débat autour du bodycam est relancé à Zurich / 12h45 / 2 min. / le 21 août 2018
La rixe qui a fait trois blessés, dont deux policiers, samedi dernier à Zurich relance le débat sur l'intégration de mini-caméras dans l'équipement des forces de l'ordre. En Suisse romande aussi, la question est à l'ordre du jour.

Lors de l'agression d'un jeune de 18 ans sur les bords du lac de Zurich samedi soir, les secours et la police sont arrivés rapidement sur les lieux mais ont été accueillis par des jets de pierres et de bouteilles. Trois cents supporters présumés du FC Zurich les ont empêchés d'accéder à la victime, très gravement atteinte. Deux policiers ont été blessés à leur tour au cours de l'intervention.

>> Lire : Plusieurs blessés dont deux policiers après une rixe sur les quais à Zurich

Le municipal zurichois chargé de la Sécurité avait annoncé ce printemps sa volonté d'équiper les policiers de caméras embarquées, après un test mené durant l'année 2017.

La cheffe de la police, elle, se montrait plutôt réticente à cette idée mais les événements du week-end dernier l'ont fait changer d'avis. "J'ai pu constater que l'utilisation de ces bodycams a un effet de protection pour les policiers et les policières", dit aujourd'hui Karin Rykart. La décision finale est cependant en mains du législatif municipal.

>> Lire : La Ville de Zurich souhaite équiper ses policiers de caméras embarquées

Ces dispositifs sont déjà utilisés dans plusieurs pays comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou l'Allemagne, où leur efficacité fait aussi débat.

Question débattue en Suisse romande

En Suisse romande, l'intérêt pour cet équipement est déjà largement répandu. Le Valais est sans doute le plus avancé, puisque la police y dispose déjà de mini-caméras destinées à un usage très ponctuel, ciblé sur des manifestations à risque.

Plusieurs parlements cantonaux ont également eu l'occasion de se pencher sur la question ces dernières années. C'est le cas de Vaud et de Genève, où des propositions déposées respectivement par le PLR et par l'UDC n'ont pas passé la rampe. Il est souvent ressorti des débats qu'il fallait attendre les résultats du test mené par la police de Zurich l'an dernier pour voir l'efficacité de cet équipement.

Il est également question d'introduire ces dispositifs dans les cantons de Neuchâtel et de Berne, mais là aussi on temporise.

>> Le point de la situation dans les cantons romands :

Policière équipée d'une caméra à Zurich en avril 2018. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
Le débat sur les bodycams relancé après une rixe violente à Zurich / Forum / 2 min. / le 21 août 2018

Forte réticence chez les policiers

L'une des raisons de cette prudence réside dans l'opposition des policiers à ces caméras. La Fédération suisse des fonctionnaires de police y reste très réticente. Même si le test mené par la police de Zurich tendrait à montrer que ces caméras ont permis de désamorcer des conflits et d'éviter des agressions contre des policiers, l'étendue de ces tests est jugée insuffisante. Sur le fond, la fédération considère qu'il s'agit d'une intrusion dans la pratique professionnelle du policier et que la question de l'utilisation de ces données est loin d'être réglée.

>> Ecouter le débat entre Raphaël Mahaim (Verts) et Roger Golay (MCG) :

Raphaël Mahaim et Roger Golay. [Keystone]Keystone
Bodycams sur les policiers: débat entre Roger Golay et Raphaël Mahaim / Forum / 7 min. / le 21 août 2018

Julie Conti/Mathieu Cupelin/oang

Publié