Modifié le 07 août 2018 à 13:48

De violents orages frappent la Suisse romande, des inondations en Valais

Le Valais central balayé hier soir par un violent orage: caves inondées, routes submergées, habitations les pieds dans l'eau
Le Valais central balayé hier soir par un violent orage: caves inondées, routes submergées, habitations les pieds dans l'eau 12h45 / 3 min. / le 07 août 2018
De violents orages se sont abattus un peu partout en Suisse romande lundi en fin de journée. La ville de Sion a été particulièrement touchée. Le chef-lieu valaisan a été inondé.

Un déluge s'est abattu lundi en fin de journées sur le Valais central, notamment à Sion. En 40 minutes, des centaines de caves ont été inondées. Des bureaux ont dû être évacués par les pompiers, a constaté la RTS.

Des torrents d'eau charriant des cailloux ont envahi les routes de la capitale valaisanne alors que la gare a été complètement inondée. Sous gare, des voitures sont restées bloquées. Les occupants ont dû sortir par les fenêtres.

Centrale téléphonique débordée

La centrale d'engagement de la police cantonale croule sous les appels téléphoniques, essentiellement pour des caves inondées et des demandes d'évacuation. En moins de deux heures, plus d'un millier d'appels ont été enregistrés.

Par ailleurs, plusieurs routes ont été coupées, notamment celle entre Vex et Euseigne et Vex et Hérémence, ainsi que la route du Grand-St-Bernard. Les cantonniers sont à pied d'oeuvre pour dégager les gravats et les cailloux.

>> Les témoignages de deux victimes des inondations:

Témoignages de victimes des inondations à Sion
L'actu en vidéo - Publié le 06 août 2018

Région lémanique aussi touchée

La région lémanique est également fortement touchée. Ainsi, près de 40 mm de pluie ont été enregistrées à Prangins (VD), selon MétéoSuisse. Des pluies diluviennes accompagnées parfois de vents violents se sont abattues sur Genève et l'ouest lémanique.

La région du Haut-Lac (VD) n'a pas été épargnée avec un coup de Vaudaire accompagné de rafales. Celles-ci ont été mesurées à 92,5 km/h au Bouveret (VS) vers 20h.

A Vevey, des voiliers se sont échoués devant la place du marché.

>> Quelques images des orages:

lan

>> Sujet traité dans le 19h30 de la RTS lundi 6 août

Publié le 06 août 2018 à 19:39 - Modifié le 07 août 2018 à 13:48

Val Ferret: un mort dans un glissement de terrain

Un glissement de terrain dans le Val Ferret, au pied du massif du Mont-Blanc, en Italie, a submergé plusieurs voitures. Au moins un homme a été tué et sa femme a disparu après que leur voiture ait été emportée lundi soir.

Le glissement de terrain s'est produit après une tempête peu avant 18h00 dans la commune de Courmayeur. Le Val Ferret n'est plus accessible par la route. Plus de 120 personnes ont été évacuées.