Modifié le 06 août 2018 à 11:10

A cause de la sécheresse, les vaches d'alpage sont ravitaillées par hélico

Des vaches d'alpage en Suisse alémanique (image d'archives).
Des vaches d'alpage en Suisse alémanique (image d'archives). [Arno Balzarini - Keystone]
En raison de la sécheresse qui se poursuit, plusieurs agriculteurs de montagne n'ont d'autre choix que de se faire ravitailler en eau par hélicoptère. Le canton de Vaud a déclenché le plan ORCA.

Pour sa neuvième intervention de l'été, l'armée a acheminé plusieurs milliers de litres sur un alpage au-dessus de Weesen (SG). L'or bleu est puisé dans le lac voisin de Walensee, a indiqué vendredi la porte-parole Delphine Allemand. Jusqu'à présent, les hélicoptères de l'armée n'ont été déployés qu'en Suisse orientale.

Aucun coût n'est facturé aux agriculteurs pour ces livraisons, a précisé Delphine Allemand. Les vols sont financés via le budget ordinaire de l'armée, car ils servent aussi d'entraînement aux pilotes.

L'armée intervient toutefois en dernier recours, lorsque les entreprises privées ne peuvent pas le faire, avait indiqué en début de semaine un autre porte-parole.

Le canton de Vaud prévoit un ravitaillement

Les hélicoptères militaires devraient bientôt aussi voler en Suisse romande. Le canton de Vaud a fait savoir vendredi qu'il avait déclenché le plan ORCA sécheresse et canicule pour les secteurs Préalpes et Jura.

Il sera ainsi possible de faire appel aux hélicoptères de l'armée, une nécessité pour alimenter les alpages qui ne sont pas accessibles par la route par camion-citerne, précisent les autorités.

Le canton de Vaud compte quelque 40'000 têtes de bétail qui estivent sur plus de 1000 alpages. Certains d'entre eux ne disposent plus que de quelques jours de réserve pour abreuver leurs troupeaux, souligne le canton. L'opération d'approvisionnement démarrera à partir du 6 août.

>> Ecoutez dans Forum l'inquiétude des agriculteurs romands:

La sécheresse affecte énormément les agriculteurs en matière de production fourragère.
Fabrice Coffrini - Keystone
Forum - Publié le 02 août 2018

>> Lire aussi: Le degré d'alerte canicule relevé pour le Valais central et le bassin lémanique

ats/tmun

Publié le 03 août 2018 à 13:18 - Modifié le 06 août 2018 à 11:10