Publié

Hausse des aides financières contre le gaspillage énergétique des bâtiments

Des subventions pour moins gaspiller d'énergie
Des subventions pour moins gaspiller d'énergie / 19h30 / 2 min. / le 11 décembre 2017
Pour lutter contre le gaspillage d'énergie, les cantons aident les propriétaires immobiliers à financer des rénovations. Les enveloppes prévues vont même augmenter l'année prochaine en Suisse romande.

Isolation, pompe à chaleur, panneaux solaires. Les propriétaires, entreprises et particuliers, peuvent recevoir des dizaines de milliers de francs d'argent public pour les aider à financer des rénovations. Le but: réduire la facture énergétique.

Ces subventions peuvent grimper jusqu'à 30% du prix total des travaux. La RTS a demandé lundi aux cantons romands le montant de leurs enveloppes prévues pour 2018, financées grâce à la taxe fédérale sur le CO2 et des fonds cantonaux.

Enveloppe doublée en Valais

Tous les cantons romands, à l'exception de Genève, prévoient une augmentation en 2018. Ces hausses vont de 6% dans le Jura à 107% en Valais, qui a doublé ses aides aux propriétaires sous l'impulsion du nouveau chef du Département de l'énergie Roberto Schmidt.

Les subventions entraînent d'autres dépenses, selon la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro, qui présentait lundi son programme de soutien aux rénovations énergétiques.

Pour chaque franc versé, l'exécutif vaudois estime que 5 à 6 autres francs sont investis. Les 32 millions engagés en 2017 devraient ainsi générer des retombées d'au moins 160 millions.

Le bâtiment gourmand en énergie

Presque la moitié (46%) de la consommation totale d'énergie en Suisse est engloutie dans le domaine du bâtiment, gros émetteur de CO2. Les besoins en rénovation sont là, reste à faire connaître les solutions de financement.

Et sur ce point, les cantons romands sont optimistes: la quasi-totalité des enveloppes 2017 a trouvé preneur.

Pascale Defrance/vtom

Publié