Publié

La saison de ski démarre sur une note d'optimisme en Suisse romande

Stations de ski: l'hiver de tous les espoirs
Stations de ski: l'hiver de tous les espoirs / 19h30 / 2 min. / le 2 décembre 2017
Plusieurs stations de ski accueillaient samedi leurs premiers clients. Et cette année, les signaux sont au vert: de la neige dès le mois de décembre, un franc moins fort et de nouvelles offres tarifaires prometteuses.

Loin les tristes sommets tout verts de l'an dernier à la même période. En ce début décembre, 34 domaines skiables des stations recensées par la RTS ont ouvert tout ou partie de leurs pistes.

Vous constatez une erreur, une ouverture de dernière minute? Ecrivez-nous à rtsinfo(at)rts.ch.

Le sourire était de mise par exemple à Leysin, où samedi était le premier jour de glisse. Et si toutes les pistes ne sont pas encore skiables, on pouvait descendre jusqu'en station. De quoi réjouir les premiers visiteurs, qui n'étaient pas les seuls à afficher leur bonne humeur.

Magic Pass de tous les espoirs

Avec l'arrivée du Magic Pass, cet abonnement pour 25 domaines vendu à prix cassé ce printemps, les exploitants ont d'énormes espoirs. "On en a quand même vendu 85'000, ce n'est pas rien. C'est même 2,5 fois la totalité des abonnements de saison des 25 stations pour les deux dernières années", relève Jean-Marc Udriot, le directeur des remontées mécaniques Télé Leysin-Col des Mosses, dans le 19h30.

"Les domaines qui ont ouvert les semaines dernières ont eu des affluences supérieures aux week-ends des années précédentes et je pense que ce sera pareil pour nous", précise-t-il.

Bonnes réservations pour Nouvel An

Cette vague d'optimisme dépasse les frontières des stations ayant souscrit au Magic Pass. L'arrivée de l'or blanc, dès décembre, a donné un coup de pouce aux réservations. Plusieurs hôtels affichent déjà complet pour le Nouvel An. Et avec un franc désormais moins fort, les touristes européens font leur retour.

Les clients français et allemands qui hésitaient à venir à cause du cours du change n'hésitent plus à réserver. On a retrouvé 30% des anciens habitués

Gilles Helfrich, directeur Hôtel central résidence à Leysin

Les sourires tiendront-ils jusqu'au bout de l'hiver? Il est trop tôt pour le dire. Car aussi prometteurs que soient le Magic Pass ou l'évolution du franc, c'est toujours le flocon qui fera pencher la balance vers une bonne ou une mauvaise saison.

Pascale Defrance, avec Dimitri Zufferey

Publié