Modifié le 21 septembre 2017

Les vignes du Vully durement touchées par le gel printanier

Vue sur la région valdo-fribourgeoise du Vully.
Vue sur la région valdo-fribourgeoise du Vully. [Virginie Brawand - ]
A l'instar des vignes valaisannes, celles de la région valdo-fribourgeoise du Vully ont subi d'importants dégâts dus au gel d'avril dernier. La perte est la plus importante enregistrée depuis 30 ans, déplorent les vignerons.

Les professionnels vulliérains s'attendent à récolter cette année 60% d'une vendange ordinaire, rapporte La Liberté, qui cite l'Association des encaveurs du Vully.

"Le secteur entre Sugiez et Praz (FR) a été fortement touché, comme les hauts de Môtier (FR), de Guévaux (VD), de Vallamand (VD), de Cotterd (VD) et de Constantine (VD)", indique Jean-Daniel Chervet, président des encaveurs de la région, dans le quotidien.

Aucune subvention attendue

Les vignerons vulliérains ne s'attendent pas à recevoir de subvention pour pallier le manque à gagner. En cause, selon eux, les critères trop sélectifs du fonds de secours fédéral qui ira certainement à leurs collègues valaisans et genevois, dont certains ont perdu la totalité de leur récolte.

>> Lire: Crédit de 35 millions de francs accepté en Valais pour lutter contre le gel

Ces pertes devraient toutefois s'accompagner d'une bonne récolte, grâce aux températures estivales, note Jean-Daniel Chervet.

>> Le reportage d'Agathe Birden dans les Caves du Chateau de Montmagny, dans le Vully vaudois:

Ici la Suisse
Ici la Suisse - Publié le 21 septembre 2017

hend

Publié le 19 septembre 2017 - Modifié le 21 septembre 2017