Publié

Les chiffres de la criminalité de l'OFS continuent de faire polémique

Les Romands dénoncent des biais que l'OFS ne corrigent pas suffisamment. [Keystone - DPA]
Les chiffres de la criminalité de l'OFS continuent de faire polémique / Le Journal du matin / 2 min. / le 2 mai 2017
Les Neuchâtelois haussent à leur tour le ton contre les chiffres de la criminalité de l'Office fédéral de la statistique (OFS). En cause: les méthodes de calcul des infractions et les critères de comparaison.

La criminalité semble plus forte dans les cantons romands que dans les cantons alémaniques. C'est en tout cas l'image qui se dégage année après année des chiffres compilés par l'Office fédéral de la statistique. Mais les Romands dénoncent des biais que l'office ne corrigerait pas suffisamment.

Après les protestations des Vaudois et des Fribourgeois ces dernières années, le ministre neuchâtelois de la Sécurité Alain Ribaux conteste cette année de voir La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel placés dans le trio de tête des villes les plus violentes. Pour lui, Neuchâtel paie injustement sa répression plus systématique que d'autres de la violence conjugale.

Le mandat de l'OFS remis en cause

"Dès lors que des comparaisons sont faites, que cela a une importance sur l'image que cela peut donner d'une ville ou d'une région, nous attendons de l'OFS qu'il supprime les biais qui se sont installés", explique le conseiller d'Etat, qui avertit: "Le mandat doit être renouvelé et nous serons actifs au niveau de la Conférence des chefs de départements de Justice et Police pour que, si on devait poursuivre ce mandat, ce soit dans de meilleures conditions."

La menace est à peine voilée: le budget accordé par les cantons à l'office fédéral pourrait être remis en question.

Responsable des chiffres de la criminalité à l'OFS, Anne-Corinne Vollenweider souligne que si "chaque desiderata des cantons doit être pris en compte, il faudra plutôt augmenter le budget". Elle met surtout en avant un rapport d'évaluation "tout à fait positif". Seuls neuf cantons, dont les romands, ont émis des réserves:

"Le système est fiable"

"On ne peut malheureusement pas, contre la majorité, changer tout le système", dit-elle. "On ne peut pas empêcher que peut-être, dans certains cantons, il y ait des politiques différentes. Nous faisons notre maximum pour faire des contrôles supplémentaires si nécessaire mais on a vraiment l'impression maintenant que le système est stable."

Ce n'est pas l'avis des Romands, qui ont mandaté la commandante genevoise Monica Bonfanti pour relayer leurs doléances auprès de l'OFS. Ils dénoncent notamment Zurich, qui décompterait trop peu d'infractions par cas. La plus grande ville de Suisse serait ainsi trop bien notée.

Ludovic Rocchi/oang

Publié