Modifié

25 stations de ski unies pour lancer un abonnement unique pour leurs pistes

Ski alpin: 25 stations s'inventent un abonnement général [RTS]
Ski alpin: 25 stations s'inventent un abonnement général / 19h30 / 2 min. / le 11 avril 2017
Vingt-cinq sociétés de remontées mécaniques proposent en prévente dès mardi un abonnement - le Magic pass - valable dans les stations de ski neuchâteloises, fribourgeoises, les Alpes vaudoises et plusieurs domaines valaisans.

En prévente dès mardi, le Magic pass, un abonnement général permettant d'accéder à ces domaines skiables romands, coûte 359 francs (249 francs pour les enfants). L'abonnement donnera un accès illimité aux stations concernées (voir la liste ci-dessus).

Le but des sociétés partenaires est d’accroître le nombre de skieurs pour pallier la baisse d’affluence relevée ces dernières années.

Sans les 4 Vallées et Les Portes du Soleil

Les stations neuchâteloises, fribourgeoises et vaudoises ont rejoint le partenariat, ainsi que plusieurs stations valaisannes dont Crans-Montana, Anzère, Saint-Luc ou encore Zinal. Les Portes du Soleil et les 4 Vallées n'ont pas souhaité se joindre au projet. Pierre Besson, directeur de Télé-Villars/Gryon, estime que ce type d'opération est la solution d'avenir.

"L'idée est de redonner aux gens le goût du ski. On a mesuré une perte des journées-skieurs depuis plusieurs années, on veut changer la façon de vendre, de se profiler. L'objectif est d'avoir un nombre maximum de skieurs: si on a un prix attractif, on doit bien sûr jouer sur le volume."

Minimum de recettes garanties

Une redistribution des recettes de ce nouvel abonnement est d'ores et déjà planifiée entre les sociétés de remontées mécaniques impliquées dans le projet. "On a décidé de garantir à chacune des stations le forfait-saison et le chiffre d'affaires qu'elle faisait avant. Il y aura ensuite une répartition en fonction des journées Magic pass, qui sont passées dans telle ou telle station."

Et Pierre Besson de préciser: "Il y a une garantie minimale pour chacune des stations. On va aussi garder un fonds de soutien, si certaines stations n'arrivent pas à ce chiffre-là."

La mise sur pieds de ce fonds de redistribution est sensée permettre aux petites stations de basse et moyenne montagne d’envisager plus sereinement les saisons à venir.

>> A voir aussi: l'entretien avec l'expert Laurent Vanat dans le 19h30:

Abonnement pour 25 stations de ski: les précisions de Laurent Vanat [RTS]
Abonnement pour 25 stations de ski: les précisions de Laurent Vanat / 19h30 / 1 min. / le 11 avril 2017

Michael Peuker/lgr

Publié Modifié

Les stations concernées

Anzère, les Bugnenets, Charmey, Château-d'Oex, Crans-Montana, Crêt-du-Puy, Glacier 3000 (avec un supplément), Grimentz-Zinal, Jaun, la Berra, les Diablerets, les Paccots, les Marécottes, Leysin, les Mosses-la Lécherette, les Mayens de Conthey, Moléson, Ovronnaz, Nax, Rathvel, Schwarzsee, St-Luc-Chandolin, Tramelan, Vercorin et Villars-Gryon.