Modifié le 30 mars 2017 à 12:03

Bienne ou Sierre? Un jeu en ligne vous défie de localiser les accents romands

Capture d'écran du site www.tonaccent.ch.
Bienne ou Sierre? Un jeu en ligne vous défie de localiser les accents romands Le Journal du matin / 1 min. / le 30 mars 2017
Des chercheurs de l'Université de Zurich (UZH) ont lancé un jeu en ligne sur les accents et dialectes de Suisse romande. Ce projet de linguistique citoyenne vise à mieux connaître les capacités des Suisses.

Intitulé "Citizen Linguistics: locate that dialect!", le projet est porté par le Centre de compétence zurichois pour la linguistique de l'UZH, et soutenu par le Fonds national suisse (FNS), a indiqué l'UZH mercredi dans un communiqué.

Il est basé sur le jeu en ligne "Tour de Suisse: ton accent", dans lequel les participants doivent identifier différents accents en écoutant des extraits sonores de locuteurs originaires des sept cantons de Suisse romande.

Identifier le canton du locuteur

Le jeu comprend deux niveaux de difficulté. On participe d'abord au Tour de Suisse "amateur": il s'agit d'identifier le canton d'origine du locuteur. On participe ensuite au Tour de Suisse "expert": il s'agit cette fois de déterminer la localité d'origine du locuteur. Plus le résultat est précis, plus le nombre de points gagnés est important.

Par ailleurs, les utilisateurs disposent d'un forum où ils peuvent commenter des extraits entendus, la popularité des différents accents ou leur intelligibilité, entre autres.

>> Retrouvez aussi notre outil interactif, le Parlomètre romand, pour localiser votre propre manière de parler: www.parlometre.ch

ats/kkub

Publié le 29 mars 2017 à 15:24 - Modifié le 30 mars 2017 à 12:03

Le but: identifier les variables

"Les données collectées au moyen du jeu et d'autres applications doivent permettre de déterminer à quel point les Suisses sont capables d'identifier leurs accents sur la base d'extraits de conversation", explique Mathieu Avanzi, de l'UZH, cité dans le communiqué.

En collaboration avec son équipe, le responsable du projet pour le français examinera également dans quelle mesure l'âge, le sexe et l'origine géographique des locuteurs comme des participants sont des variables pertinentes lorsqu'il s'agit d'identifier différents accents.