Modifié le 26 janvier 2017 à 14:24

Les cantons romands unis comme jamais pour soutenir la RIE III

Les représentants cantonaux ont réuni la presse dans une entreprise de Crissier (VD).
Les cantons latins s'allient pour défendre la RIE III Le 12h30 / 1 min. / le 26 janvier 2017
Trois conférences gouvernementales romandes volent au secours de la réforme de l'imposition des entreprises (RIE III), soumise à votation le 12 février. C'est une première dans l'histoire de ces organismes.

La Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO), la Conférence latine des directeurs cantonaux des finances (CLDF) et la Conférence des directeurs cantonaux de l’économie publique (CDEP-SO) ont uni leurs voix pour plaider en faveur de la réforme. Elles veulent contrer les arguments des opposants et mettre en avant les éléments cruciaux d'un projet qu'elles jugent nécessaire.

Préserver l'économie nationale

Les conseillers d'Etat présents mercredi matin dans une entreprise de Crissier (VD) ont martelé les enjeux de la RIE III: garantir la pérennité des emplois grâce au maintien en Suisse des grandes entreprises. Il s'agit donc, par conséquence, de préserver l'économie nationale en assurant l'attrait et la compétitivité de la Suisse au niveau international.

Le chef des directeurs latins des Finances, le Valaisan Maurice Tornay, a du reste fustigé les arguments passionnés des opposants. "La RIE III n'est pas une arnaque, il ne s'agit pas de faire des cadeaux aux entreprises", a-t-il dit.

"Pas de déductions à tout-va"

Maurice Tornay a mis en avant les nombreux garde-fous, les limites imposées aux entreprises (le plafond de 60% de déduction prévu). "Il n'y aura pas de déductions incontrôlées ou à tout-va", a-t-il ajouté.

La conférence de presse s'inscrivait dans une ambiance relativement tendue. Cette semaine, plusieurs figures du camp bourgeois ont fait part de leurs doutes au sujet de la réforme et la fin de campagne s'annonce animée.

Michaël Peuker/oang

Publié le 26 janvier 2017 à 12:48 - Modifié le 26 janvier 2017 à 14:24