Publié

Votre parler romand nous a permis de vous localiser à 30 km près

Parlomètre [RTS/Keystone]
Le site www.parlometre.ch a déjà recueilli quelque 220'000 visites. - [RTS/Keystone]
Les Romands qui ont enregistré leurs résultats sur le site du Parlomètre sont en moyenne localisés à 28,6 kilomètres de leur commune d'enfance. Cette plateforme de la RTS permet de cartographier son propre parler.

Sur les 4272 utilisateurs ayant sauvé leur carte finale à la fin du questionnaire, 3536 ont passé leur enfance dans une commune romande, les autres ayant grandi en Suisse alémanique ou hors du pays.

Lorsqu'on ne considère que ces Romands d'origine, le résultat du Parlomètre tombe en moyenne à 28,6 kilomètres de la localité où ils ont appris le français. 

Si l'on affine ce résultat, plus de la moitié des répondants (52%) sont localisés à moins de 20 kilomètres de l'endroit où ils ont grandi. A l'opposé, seuls 16,8% sont situés à plus de 50 kilomètres (voir résultats détaillés ci-dessous).

Fort engouement populaire

Lancé en juin dernier par la RTS, le Parlomètre romand ne cesse de susciter l'engouement de la population francophone, en Suisse comme à l'étranger.

En attestent les quelque 220'000 visites - pour plus de 300'000 pages vues - déjà comptabilisées sur cette application interactive qui offre à chacun la possibilité de découvrir les subtilités géographiques de son langage.

Kevin Gertsch

Publié