Publié

Un Cercle des amis du "Temps" veut tenter de racheter le journal

Le Temps n'a toujours pas trouvé de repreneur. [Keystone - Martial Trezzini]
Le Temps n'a pas encore trouvé de repreneur. - [Keystone - Martial Trezzini]
Un Cercle des amis du "Temps", constitué de personnalités romandes, espère pouvoir racheter le quotidien. Les noms de tous les signataires ne sont pas encore connus, mais Pascal Couchepin en fait partie.

Une trentaine de personnalités romandes, dont l'ancien secrétaire d'Etat Charles Kleiber et l'ancien conseiller d'Etat genevois Olivier Vodoz , ont créé jeudi à Genève le Cercle des amis du "Temps". Les noms des signataires seront rendus publics le 24 janvier, précise le communiqué.

Couchepin et Jaggi

Mais dans l'émission Forum de RTS La Première samedi, Olivier Vodoz a annoncé que l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin et l'ancienne syndique de Lausanne Yvette Jaggi font partie des signataires.

Ces défenseurs du journal romand veulent constituer un groupe pour le racheter. Les discussions sur le financement vont commencer, a indiqué vendredi Charles Kleiber. Cette initiative vise à donner un élan citoyen pour trouver une alternative au futur du journal, a-t-il précisé.

Le comité de la Société des rédacteurs et du personnel (SRP) du Temps a salué cette initiative dans un communiqué, invitant les représentants de ce cercle à venir exposer leur projet devant le personnel du journal, tant du point de vue éditorial qu’économique.

ats/mre

Publié

Rappel des faits

"Le Temps" a été mis en vente en octobre dernier par ses deux actionnaires majoritaires, les groupes Ringier et Tamedia qui possèdent chacun 46,2% des parts.

Une douzaine d'acquéreurs potentiels étaient sur les rangs. L'Agefi notamment en faisait partie mais le journal économique a jeté l'éponge faute d'accord sur le prix d'acquisition.

Il reste encore plusieurs repreneurs en lice, a précisé à Daniel Pillard, directeur de Ringier Romandie, sans donner plus de précisions. La décision devrait tomber à la fin du premier trimestre, comme annoncé au début du processus de vente.