Modifié

De fortes pluies se sont abattues sur la Suisse romande

D'importants orages sur la Suisse romande (photo d'archive). [Urs Flueeler - Keystone]
D'importants orages sur la Suisse romande (photo d'archive). [Urs Flueeler - Keystone]
Des orages accompagnés de pluies importantes se sont abattus dans la nuit de jeudi à vendredi en Suisse romande. MétéoSuisse avait annoncé un degré 3, synonyme de danger marqué.

La pluie est tombée en abondance sur la Suisse romande dans la nuit de jeudi à vendredi. Le bassin lémanique et le sud du Jura ont été particulièrement touchés, selon MétéoSuisse qui avait attribué le degré 3 à la majorité de ces précipitations, synonyme de danger marqué.

Entre jeudi 20h et ce vendredi à 8h, il est ainsi tombé 33 litres au mètre carré à la Dôle, 32 à Vuisternens-devant-Romont (FR), 31 à La Chaux-de-Fonds (NE), 30 à la Frétaz (VD), 26 à Mervelier (JU) ou 24 à Oron-la-Ville (VD), selon MeteoNews.

Retour du soleil dimanche

La journée de vendredi connaîtra encore des précipitations et des orages, mais en quantité moins abondante, avant une journée de transition samedi et un temps ensoleillé dès dimanche.

"Il a beaucoup plu ces derniers jours et les terrains sont déjà gorgés d'eau. En plus de cela, il faut compter avec les ruissellements provoqués par la fonte des neiges", a indiqué jeudi Daniel Cattani, météorologue à MétéoSuisse. Le radoucissement constaté ces derniers jours a abaissé la limite pluie-neige à 2000 mètres d'altitude, a-t-il ajouté.

Certaines rivières de Suisse romande, comme la Birse, la Broye ou la Veveyse, ont d'ailleurs connu des montées de leur niveau d'eau, mais sans atteindre des niveaux d'alerte.

boi

Publié Modifié