Publié

Exit Suisse romande a aidé 144 personnes à mourir en 2012

Image d'illustration. Il s'agit en l'occurrence de résidents d'un EMS situé à Santa Maria dans le canton des Grisons. [Keystone - Gaëtan Bally]
"Les débats publics qui ont précédé la votation ont aussi permis une ouverture d'esprit qui va au-delà du canton de Vaud", s'est félicité le président d'Exit. - [Keystone - Gaëtan Bally]
L'association romande d'assistance au suicide se félicite d'une progression du nombre de personnes aidées, et d'une meilleure compréhension du sujet dans les établissements de santé.

Exit Suisse romande a aidé 144 personnes à mourir l'an dernier sur 258 demandes, a indiqué Jérôme Sobel, président de l'association, dans le dernier Bulletin des médecins suisses. "C'est une claire progression puisque nous avions aidé 111 personnes à mourir en 2011", a-t-il ajouté.

"La Suisse est aujourd'hui à 0,5%" de suicides assistés sur le total des décès, a précisé le responsable, ajoutant que cette proportion devrait augmenter dans les prochaines années pour atteindre un plafond d'environ 2%, comme en Belgique ou aux Pays-Bas.

Ouverture d'esprit

Sur 258 demandes, 12 ont été refusées. Dans ces cas, Exit affirme être "une barrière" contre des suicides émotionnels pour de mauvaises raisons. 102 autres personnes, "sécurisées" par Exit, ont reporté leur décision.

Depuis la votation du 17 juin 2012 dans le canton de Vaud et l'acceptation du contre-projet sur l'assistance au suicide en établissement sanitaire reconnu d'intérêt public, le dialogue avec les établissements médicaux-sociaux (EMS) est "devenu plus facile", selon Jérôme Sobel.

ats/ptur

Publié