Modifié le 26 octobre 2012 à 17:27

Le dalaï-lama fera halte à Fribourg, Lausanne et Berne en avril 2013

Le 10 mars 2011, à Dharamshala, le Dalaï-Lama a annoncé son retrait de la vie politique.
Le 10 mars 2011, à Dharamshala, le dalaï-lama avait annoncé son retrait de la vie politique. [Ravi Raveendran - ]
Une conférence publique ainsi qu'une série d'enseignements et d'initiations ont été agendés à Fribourg, Lausanne et Berne en avril prochain par le dalaï-lama. Le chef spirituel des Tibétains avait déjà effectué des visites en Suisse en 2010 et 2009.

Le chef spirituel des Tibétains et Prix Nobel de la Paix 1989 sera de passage à Fribourg, Lausanne et Berne du 13 au 16 avril. Le 14e dalaï-lama donnera une série d'enseignements et d'initiations ainsi qu'une conférence publique à Forum Fribourg. Il rendra visite aux universités de Lausanne et de Berne.

Suite au succès rencontré lors de sa visite en 2009 à Lausanne, le dalaï-lama revient à la rencontre du public romand, a indiqué vendredi le service de presse du dalaï-lama en Suisse. Les billets seront mis en vente dès le mercredi 31 octobre sur le site internet www.dalailama2013.ch.

Retour en Suisse romande souhaité

Le dalaï-lama répond à l'invitation de la communauté bouddhiste internationale Rigdzin, de la FPC-Tibet Foundation et de la FPMT Swiss Foundation.

Lors de sa visite en 2009, il avait donné deux jours d'enseignements et de conférence publics à la patinoire de Malley à Lausanne. A la clôture de cet événement qui avait réunis 13'000 spectateurs, il avait émis le souhait de revenir en Suisse Romande.

Cinq jours de visite en Suisse en 2010

En avril 2010, des dizaines de milliers de personnes avaient participé aux diverses manifestations de solidarité avec le Tibet organisées pour la venue du dalaï-lama en Suisse.

En guise de point final, celui-ci avait donné une conférence au Hallenstadion de Zurich devant 10'500 personnes. Cette allocution se déroulait à guichets fermés et mettait un terme à une visite de cinq jours, au cours de laquelle il n'avait pas rencontré de représentant du Conseil fédéral mais la présidente du Conseil national Pascale Bruderer à Rikon (ZH).

ats/olhor

Publié le 26 octobre 2012 à 17:24 - Modifié le 26 octobre 2012 à 17:27

Le menu de la visite en Suisse

Samedi 13 avril, le dalaï-lama commentera à Forum Fribourg un texte du maître bouddhiste Atisha. Le lendemain au même endroit, il donnera une initiation de la divinité Tara Blanche. Dans l'après-midi, il tiendra une conférence publique sur le thème "L'éthique au-delà des religions".

Lundi 15 avril, il s'arrêtera à l'Université de Lausanne pour participer à une rencontre avec les scientifiques, sur le thème: "Vivre et vieillir en paix, regards croisés sur la vieillesse". Cet événement est destiné à un public participant sur invitation, mais il sera retransmis en direct sur www.unil.ch.

Mardi 16 avril, le dalaï-lama s'adressera enfin aux étudiants à l'université de Berne.