Modifié

Gros dispositif de sécurité pour accueillir le Tour de France en Suisse

Des cyclistes du Tour de France au Danemark, le 3 juillet. [Mads Claus Rasmussen  - EPA/Keystone]
Tour de France: les polices romandes présentent leur dispositif de sécurité / Le 12h30 / 1 min. / le 4 juillet 2022
Le Tour de France passera en Suisse samedi et dimanche. Cet événement sportif représente un énorme défi pour les polices cantonales vaudoise, fribourgeoise et valaisanne, qui ont présenté lundi matin leur dispositif de sécurité publique.

Événement sportif majeur au niveau mondial, la Grande Boucle passera par la Suisse pour deux étapes ce week-end, avec une arrivée prévue à Lausanne samedi et un départ donné le lendemain à Aigle. Et rien qu'à Lausanne, ce sont pas moins de 60'000 personnes qui sont attendues au bord des routes. Ce nombre est estimé à 200'000 sur tout le week-end le long du tracé.

Il faut s'attendre avant tout à de fortes perturbations sur les routes vaudoises samedi, puisqu'une partie du canton et la Ville de Lausanne seront coupées en deux pendant quelques heures. De nombreuses places de parc seront également supprimées. Des lignes et horaires spéciaux de transports publics sont prévus, en particulier à Lausanne. Les services d’urgence et l’accès aux hôpitaux seront évidemment garantis. Les perturbations toucheront aussi le canton de Fribourg et celui du Valais dimanche 10 juillet.

Dix-huit casernes de pompiers seront opérationnelles. Enfin, les services de secours seront délocalisés afin de pouvoir intervenir en tout temps dans toutes les zones même enclavées des trois cantons.

>> Voir la carte du passage du Tour de France en Suisse romande:

Source: www.letour.fr

Pilotage par un Etat-major commun

Dès l'entrée en Suisse et jusqu'à la sortie du pays, le dispositif sécuritaire sera placé sous la conduite des autorités helvétiques. La police vaudoise annonce que quelque 4800 personnes seront réquisitionnées au cours du week-end, pilotée par un Etat-major unique qui rassemble les polices cantonales et communales vaudoises, les polices cantonales fribourgeoise et valaisanne, les forces de l'ordre françaises, ainsi que d'autres partenaires tels que la protection civile (PC) et l'armée.

Malgré tout, le parcours ne sera pas protégé sur toute sa longueur par des barrières. La police recommande de faire attention aux enfants lors du passage des coureurs.

Des zones d'arrivée gourmandes

Les zones d'arrivée du Tour de France nécessitent énormément de place, comme l'explique vendredi Stéphane Bourry, responsable des sites d'arrivée, dans le 12h30.

"Il faut 8000 m2 pour la zone technique, 3000 m2 pour ce qu'on appelle la zone de vie, c'est-à-dire la zone de sommeil, de restauration pour les techniciens et pour les télévisions. Il faut aussi un hectare pour la caravane, un hectare pour le parking des équipes, une salle de presse de 1000 m2 pour les 300 journalistes présents et environ 400 places de parking autour. Vers l'arrivée, on a besoin d'environ 1200 places de parc", détaille-t-il.

L'arrivée lausannoise se prête donc bien aux standards de la plus grande épreuve cycliste au monde. "Tout va bien, le parking du vélodrome est suffisamment grand, avec une salle de presse à côté, à l'espace Beaulieu. C'est une très belle arrivée", reconnaît Stéphane Bourry.

>> Ecouter le sujet du 12h30:

Première étape de montagne pour le Tour de France. [Thibault Camus - AP Photo]Thibault Camus - AP Photo
La complexité logistique des étapes pour l’accueil du Tour de France / Le 12h30 / 2 min. / le 8 juillet 2022

Contexte général festif

Lundi devant la presse, le chef de l'opération Alain Gorka a encore rappelé que ce dispositif s'est organisé en tenant compte des différents événements festifs qui se tiennent en marge du Tour, ainsi que le festival de la Cité à Lausanne et le Montreux Jazz. Sans oublier les vacances scolaires et leur lot de départs.

Pour rappel, le Tour arrivera en Suisse samedi depuis le Brassus (VD) pour une arrivée à Lausanne, à la Blécherette, en milieu d’après-midi. Le dimanche lancera la série d'étapes dans les Alpes. Au départ de la commune d'Aigle (VD), le peloton fera un passage en Gruyère et sur la Riviera avant de repartir en France via Morgins (VS) pour une arrivée à Châtel, en Haute Savoie.

>> Voir aussi les explications de Pascal Thurnerr dans le 12h45:

Les précisions de Pascal Thurnherr sur l'arrivée du Tour de France en Suisse [RTS]
Les précisions de Pascal Thurnherr sur l'arrivée du Tour de France en Suisse / 12h45 / 1 min. / le 4 juillet 2022

Martine Clerc/jop/ats

Publié Modifié

Où voir les coureurs?

Samedi. 8e étape, Dole - Lausanne, 186 km:

Dole (départ) 13h05, Côte du Maréchet (76e km) 15h05, Côte des Rousses (102e km) 15h41, Poste frontière Le Brassus (114e km) 15h58, Le Sentier (122e km) 16h09, Le Pont (134e km) 16h27, Col du Mollendruz (140e km) 16h34, Cossonay (158e km) 16h59, Préverenges (171e km) 17h19, Lausanne (arrivée Stade olympique de la Pontaise) 17h40.

Dimanche. 9e étape Aigle - Châtel Les Portes du Soleil, 192,9 km:

Aigle (départ Centre mondial du cyclisme) 12h30, Vevey (20e km) 13h15, Jongny (43e km) 13h48, Bulle (69e km) 14h25, Col des Mosses (109e km) 15h35, Col de la Croix (132e km) 16h11, Ollon (150e km) 16h31,  Monthey (167e km) 16h54, Pas de Morgins (184e km) 17h33, Châtel Pré La Joux (arrivée) 17h44.

Perturbations diverses

Côté circulations, les fortes perturbations et des reports de circulation sont annoncés, tout comme l'impossibilité de rejoindre certains lieux en véhicule. Notamment à Lausanne, mais aussi à Aigle, qui a obtenu un double passage des coureurs et qui "attend énormément de monde".

Pour les deux étapes, les routes empruntées par les coureurs seront complètement fermées durant 4h30. A l'instar de la Vallée de Joux, des régions seront enclavées. Le trafic sera perturbé dès 16h00 le samedi jusqu'à 20h00 le dimanche, a expliqué le syndic Gregory Devaud. Il a précisé que la sortie d'autoroute d'Aigle serait fermée, remplacée par celle de St-Triphon.

En Valais, le Val d'Illiez sera interdit aux caravanes et autres campings cars jusqu'à Morgins dès samedi 08h00. La France ferme par ailleurs l'axe Châtel - Morgins dès samedi 20h00. Il ne sera pas rouvert avant dimanche 20h00, a précisé Steve Léger, porte-parole de la police valaisanne. Le trafic aérien va également être dense aux abords de la course. Les drones sont interdits de vol.

Le dispositif se veut accessible et rassurant. Une hotline (021 315 30 30) a été mise en place pour répondre à toutes les problématiques, a annoncé Alain Gorka. Elle a reçu quelque 180 appels la semaine dernière, mais va monter en puissance jusqu'à dimanche soir.