En quête de légendes

Grand Format

RTS

Introduction

Partez sur les traces des légendes romandes. De Gargantua, le géant mythologique qui creusa de ses mains le Léman, à la vouivre de l'Areuse, les mythes ont imprégné la culture locale et marqué nos paysages. "En quête de légendes" vous invite à partir en quête de ce qu'il en reste.

légende 01
Le parcours de l'enquête

Illustration Béat Brüsch - Katia Bitsch

Cette carte présente les différentes étapes de la série "En quête de légendes". Cliquez sur les flèches ou faites glisser votre doigt sur l'écran pour passer d'une étape à l'autre.

légende 02
Gargantua et le Léman

Aquarelle de David McEown

Gargantua de Rabelais, illustré par Gustave Doré [The Art Archive / Collection Claude Goumain Paris / Gianni Dagli Orti / APF]Gargantua de Rabelais, illustré par Gustave Doré [The Art Archive / Collection Claude Goumain Paris / Gianni Dagli Orti / APF]La légende de Gargantua est sans doute l'une des plus connues dans le canton de Vaud et de Genève. Ce géant rendu célèbre par l'écrivain Rabelais apparaissait déjà dans les contes du Moyen-Age. Alors qu'il se rendait en Italie, le géant mythologique celte chercha à s’hydrater. Il commença alors à creuser de ses mains le long du Rhône. Le grand trou qu'il creusa n'est autre que le lac Léman. Le mont Salève se serait formé grâce aux tas de déblais déposés sur la rive gauche du Rhône.

Au fond du lac, des griffures et des cratères pourraient témoigner du passage du géant.

>> Anouk Pernet et Gabriela Cabré sont allées à la découverte de ces traces mystérieuses en compagnie de Stéphanie Girardclos, chercheuse et enseignante en limnogéologie à l'Université de Genève:

 

Raconter la Suisse (1-5): la légende du géant Gargantua (vidéo) [RTS]
La Matinale - Publié le 16 août 2021

>> Pour en apprendre plus sur la légende de Gargantua, écoutez "Qu'est ce que tu raContes" - des histoires écrites par Christine Pompéï, Aurélie Reusser-Elzingre et Denis Kormann et racontées par des comédiennes et comédiens romands:

Le Géant Gargantua [RTS]
RTS Découverte - Publié le 31 mai 2021

légende 03
La Vouivre de l’Areuse

Joëlle Cachin - RTS

La Vouivre, au corps de serpent doté d’ailes géantes de chauve-souris, hante la mémoire collective.

Suisse mystérieuse, épisode 8: La VouivreSuisse mystérieuse, épisode 8: La VouivreElle voyait grâce à une pierre précieuse logée sur le front. La vouivre se prélassait souvent dans les gorges de l’Areuse (NE), et terrorisait la population. Jusqu'au jour où Sulpy Reymond, un habitant de Saint-Sulpice, décida d'affronter la créature. L'héroïque citoyen parvint à tuer la vouivre, mais il mourut du sang venimeux répandu par le monstre.

>> Anouk Pernet et Gabriela Cabré sont allées explorer l'Areuse souterraine avec le spéléologue Jean-Claude Lalou:

En quête de légendes (2-5): la vouivre (vidéo) [RTS]
La Matinale - Publié le 17 août 2021

>> Pour en apprendre plus sur la légende de la Vouivre, écoutez "Qu'est ce que tu raContes" - des histoires écrites par Christine Pompéï, Aurélie Reusser-Elzingre et Denis Kormann racontées par des comédiennes et comédiens romands:

La vouivre de Saint-Sulpice [RTS]
Y'a pas école ? - Publié le 5 avril 2021

>> Ecoutez aussi les explications d'Aurélie Reusser-Elzingre, dialectologue, historienne et enseignante-chercheuse à l'UNINE:

Aurélie Reusser-Elzingre [UNINE]UNINE
Forum - Publié le 21 août 2021

légende 04
À cheval vers l'éternité

Gaël Klein - RTS

Le cheval des Franches-Montagnes est la seule race indigène qui existe encore de nos jours, les 18 autres espèces se sont déjà éteintes. Ce cheval calme, docile et endurant est un véritable emblème des montagnes jurassiennes.

Lucia Vuillaume, éleveuse de chevaux des Franches-Montagnes [Gabriela Cabré - rts]Lucia Vuillaume, éleveuse de chevaux des Franches-Montagnes [Gabriela Cabré - rts]La légende raconte que la nuit, les sauvages ayant perdu la vie retrouvaient les chevaux des Franche-Montagnes. Au galop, au-delà des limites, le cheval les conduisait vers l'auberge de l'éternité.

>> Gabriela Cabré et Anouk Pernet sont allées sur les traces de ces cheveux qui conduisent les morts vers l'éternité en compagnie de Lucia Vuillaume, éleveuse de chevaux des Franches-Montagnes à Peuchapattes:

En quête de légendes (3-5): les chevaux des Franches-Montagnes (vidéo) [RTS]
La Matinale - Publié le 18 août 2021

150 ans d'amour du cheval

"Ce n'est pas tout d'avoir des tracteurs..." Interrogé en marge du marché-concours de Saignelégier en 1966, un éleveur passionné vante les mérites des chevaux des Franches-Montagnes:

Le cheval des Franches-Montagnes [RTS]
Le Magazine - Publié le 8 août 1966

légende 05
La fontaine de Lessoc

Anouk Pernet - RTS

La fontaine avec son bulbe d'écailles en fer blanc posé sur des piles de pierre a été construite en 1796. Il s'agit de l'une des dernières fontaines couvertes de Gruyères.

Une jument y avala la lune

La légende e la fontaine de Lessoc est très ancrée dans la culture populaire. Elle est même enseignée dans les écoles de la région.  [dessin d'un enfant de Lessoc - RTS]La légende e la fontaine de Lessoc est très ancrée dans la culture populaire. Elle est même enseignée dans les écoles de la région. [dessin d'un enfant de Lessoc - RTS]La légende raconte que la jument du père Colin assouvit un jour sa soif dans cette fontaine qui n'avait pas encore de toit. Alors que son propriétaire regardait le reflet de la lune dans l’eau, de gros nuages passèrent dans le ciel et l’astre s’éclipsa. Les enfants de Lessoc connaissent tous la légende du dôme de la fontaine [Dessin d'un enfant de Lessoc - RTS]Les enfants de Lessoc connaissent tous la légende du dôme de la fontaine [Dessin d'un enfant de Lessoc - RTS]Un peu ivre de la soirée passée avec ses trois amis d’enfance, le maître crut que sa jument avait avalé la lune. Le lendemain, la rumeur avait déjà circulé dans tout le village.

Comme la lune ne réapparut pas dans le ciel les nuits suivantes, le syndic fit alors construire un dôme sur la fontaine afin de protéger la lune et les animaux du village s’y abreuvant.

Aujourd'hui, Fribourgeois et Fribourgeoises connaissent davantage le mythe que la véritable origine du toit de la fontaine.

>> Anouk Pernet et Gabriela Cabré ont quand même voulu connaître la véritable histoire racontée par Jean-Pierre Galley, ancien syndic de Lessoc:

En quête de légendes (4-5): la fontaine de Lessoc (vidéo) [RTS]
La Matinale - Publié le 19 août 2021

légende 06
La Pierre du Meurtrier

Anouk Pernet et Gabriela Cabré - RTS

Sur la route qui va de Sierre à la Souste, en Valais, au travers du Bois de Finges, on trouve un gros rocher qui rappelle une légende locale. On l'appelle la pierre du meurtrier, cette roche massive fissurée en deux, autour de laquelle s’activent les archéologues.La Pierre du meurtrier est appelée Pierre de l'ange sur cette gravure de 1860 [Pierre Marie Epiney  - NC]La Pierre du meurtrier est appelée Pierre de l'ange sur cette gravure de 1860 [Pierre Marie Epiney - NC]

La légende raconte qu'un affreux brigand jeta violemment un enfant contre le rocher qui se fendit. Sur le site, des archéologues ont d'ailleurs retrouvé des ossements.

>> Anouk Pernet et Gabriela Cabré ont voulu en savoir plus, lors d'une visite des lieux en compagnie de l'archéologue Marc Haller.

Raconter la Suisse (5-5): la Pierre du Meurtrier (vidéo) [RTS]
La Matinale - Publié le 20 août 2021