Publié

Neuf chantiers simultanés sur la ligne de train Berne-Fribourg

Le viaduc ferroviaire sur la Singine sera rénové cet été. [CFF]
Neuf chantiers et trois semaines d'interruption sur la ligne ferroviaire Fribourg-Berne / Le 12h30 / 2 min. / le 27 juillet 2020
Le tronçon ferroviaire Berne-Fribourg est actuellement à l'arrêt pour une durée de trois semaines. Entre les réparations, rénovations et améliorations du trafic, ce sont pas moins de neuf chantiers qui sont actuellement en activité.

L'idée des CFF est de concentrer et regrouper les travaux pendant l'été, afin de réduire la durée des interruptions, et donc réduire au maximum les nuisances pour les passagers, explique Arturo Mateo, chef de projet aux CFF. Durant ces trois semaines d'interruption, des bus de remplacement seront mis en place.

Les chantiers consistent notamment en un renouvellement de voies, une stabilisation de talus pour éviter des glissements de terrain ou encore le renouvellement d'un viaduc sur la Singine entre entre Thörishaus et Flamatt.

Amélioration de l'offre

Il s'agit également de développer certaines infrastructures en vue d'une augmentation du volume de trains sur le réseau. Les CFF entendent ainsi fluidifier le trafic en vue de l'arrivée de nouveau matériel, pour améliorer l'offre et la sécurité.

Par ailleurs, les travaux ont dû être prolongés d'une semaine car ils avaient dû être suspendus en mars dernier à cause du Covid-19.

Fabrice Gaudiano/jop

Publié