Modifié

Les bateaux de la CGN ont battu tous les records de fréquentation en 2019

L'affluence sur les bateaux touristiques a connu un pic lors de la Fête des Vignerons. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Les bateaux de la CGN ont battu tous les records de fréquentation en 2019 / Le Journal horaire / 25 sec. / le 8 juillet 2020
La Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) a enregistré une fréquentation record en 2019, dûe tant aux pendulaires qu'aux touristes. Elle a transporté près de 2,5 millions de passagers, soit 90'000 de plus que l'année précédente.

La hausse de la fréquentation avant 9h00 de la France vers la Suisse a été particulièrement marquée (+6%), indique mercredi le rapport annuel de la compagnie.

La ligne N3 Yvoire-Nyon enregistre ainsi la plus forte croissance, avec 12% de passagers supplémentaires aux heures de pointe.

Sur les 2,5 millions de passagers, les bateaux des lignes purement touristiques en ont accueilli près de 600'000, soit une progression de 4,4% par rapport à 2018.

Pic durant la Fête des Vignerons

La CGN a relevé qu'elle avait connu un pic d'activité l'été pendant la Fête des Vignerons à Vevey. Durant les quatre semaines de la manifestation, 340'000 personnes ont emprunté les transports publics sur le Léman, un autre record.

Avec 41 millions de francs de charges pour 29 millions de produits d'exploitation, le taux de couverture reste à "un niveau élevé de 71%", souligne le rapport. Pour le reste, la compagnie a reçu près de 12 millions de francs des cantons de Vaud, Genève et du Valais, de la Confédération et de la France.

ats/oang

Publié Modifié