Modifié

Audit et garantie financière pour le nouvel hôpital Riviera-Chablais

L'hôpital Riviera-Chablais dans la tourmente financière. [RTS]
L'hôpital Riviera-Chablais dans la tourmente financière. / 19h30 / 1 min. / le 29 avril 2020
 L'hôpital Riviera-Chablais (HRC) affronte de graves difficultés financières. Vaud et Valais ont ordonné un audit. Ils vont débloquer 80 millions pour assurer la viabilité financière à court terme de l'établissement qui a ouvert en automne dernier à Rennaz (VD).

"La situation financière est aujourd'hui grave", a déclaré mercredi la conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz. L'hôpital devrait boucler l'année 2019 sur un déficit de 17,9 millions de francs, alors que 6 millions étaient prévus. Pour 2020, un déficit de 16,9 millions est attendu.

Et les coûts de construction ont pris l'ascenseur. Estimé à 353 millions en 2012, le coût final global devrait atteindre près de 440 millions, selon l'HRC.

Garantie de 80 millions

Pour permettre à l'établissement de faire face à ses obligations financières, une garantie temporaire de 80 millions de francs, à charge pour trois quarts du canton de Vaud et un quart du Valais, est prévue.

Un audit sera confié au Contrôle cantonal des finances vaudois, en collaboration avec l'inspection des finances valaisanne. Une société privée se penchera sur la gouvernance. Les conclusions sont attendues pour le début de l'été.

>> Voir l'interview de Rebecca Ruiz dans le 19h30

Rebecca Ruiz "Les débuts sont difficiles, il faut pallier les gros problèmes de trésorerie. La situation est très délicate." [RTS]
Rebecca Ruiz "Les débuts sont difficiles, il faut pallier les gros problèmes de trésorerie. La situation est très délicate." / 19h30 / 2 min. / le 29 avril 2020

ats/cab

Publié Modifié