Publié

Une trentaine de lignes régionales sont menacées faute de rentabilité

En Suisse, 33 lignes de transports publics pourraient disparaître dès 2022.
En Suisse, 33 lignes de transports publics pourraient disparaître dès 2022. / 19h30 / 1 min. / le 17 février 2020
L'écrasante majorité des lignes de transports publics ne sont pas rentables en Suisse, dévoile lundi le Tages-Anzeiger. Sur plus de 1400 tracés, 33 liaisons pourraient même disparaître dès 2022 si le nombre de passagers n'augmente pas.

Le quotidien alémanique a obtenu la liste des transports publics qui ne sont pas assez rentables selon l'Office fédéral des transports (OFT). Sur 1422 lignes, les coûts de 18 lignes seulement sont couverts à 100%.

Pour 33 liaisons, le taux de recouvrement n'atteint pas 20%. Côté romand, une ligne est concernée dans le canton de Neuchâtel, une autre à Fribourg, quatre sur le territoire vaudois et onze dans le Jura (voir carte ci-dessous). Sur l'itinéraire Soyhières-Roggenburg par exemple, la vente des billets ne finance que 13% des coûts.

Les horaires en question

Ces lignes régionales dépendent en grande partie de financements fédéraux: en 2018, le gouvernement a ainsi versé environ un milliard de francs aux sociétés de transport. Mais la Confédération pourrait bien mettre un frein aux investissements si la fréquentation des lignes concernées n'augmente pas.

"Du côté de l'offre, on pourrait essayer d'adapter les horaires en mettant davantage de liaisons aux heures de pointe et moins sur le reste de la journée", explique dans le 19h30 Andreas Windlinger, porte-parole de l'OFT. Pour éviter la sortie de route, une discussion avec les cantons s'impose, car le financement des lignes pourrait entièrement leur revenir. Une décision sera prise en 2022.

>> La réaction du ministre jurassien David Eray dans le 19h30 :

David Eray, ministre jurassien:"Si la Suisse ne gardait que les lignes ultra-rentables ce serait regrettable."
David Eray, ministre jurassien:"Si la Suisse ne gardait que les lignes ultra-rentables ce serait regrettable." / 19h30 / 2 min. / le 17 février 2020

Sujet TV: Serge Mérillat et Cédric Adrover

Adaptation web: Alexia Nichele

Publié