Modifié lundi à 20:51

Un étrange troll pour un drôle de buzz à La Chaux-de-Fonds

Une opération de communication orchestrée par la ville de La Chaux-de-Fonds crée le débat
Une opération de communication orchestrée par la ville de La Chaux-de-Fonds crée le débat 19h30 / 2 min. / le 12 janvier 2020
Depuis vendredi, le site de la ville de La Chaux-de-Fonds et ses comptes Facebook et Instagram ont été la vitrine d'un faux hacking dans le cadre d'une campagne de communication. Suite aux vives réactions, les autorités ont dû dévoiler l'opération plus vite que prévu.

Sur internet depuis ce week-end, à la place de La Chaux-de-Fonds, on trouve le sobriquet "Le Fond-du-Fonds". Blagues sur la fiscalité ou fausse information sur l'arrivée du géant du café Starbucks, une dizaine de publications ont également été postées par un certain "Troll de la Tchaux". Ce détournement faisant croire à un hacking de plusieurs jours est en fait l'oeuvre de la ville.

L'opération devait être révélée lundi lors d'une conférence de presse, mais face aux inquiétudes de nombreux citoyens, les autorités ont dû interrompre le buzz et communiquer plus tôt que prévu. Certains internautes se sont alarmés et d'autres n'ont pas du tout apprécié l'humour ironique des publications du faux troll: "Ça devient pathétique cette ville", ou encore "Bravo c'est vraiment LAMENTABLE de payer un gars pour ça. Une honte".

Pièce de théâtre numérique

Cette opération est en fait une "pièce de théâtre numérique", explique Théo Bregnard, président de la Ville de La Chaux-de-Fonds. "Après le premier acte, on peut être critique, on peut être surpris, mais il s'agit d’attendre la fin de la campagne."

La Ville a organisé cette campagne pour combler son déficit d'image: "il y a des stéréotypes, des images qui collent parfois à notre ville et la plupart ne sont pas vrais, c'est ça qu'on voulait montrer", poursuit Théo Bregnard.

Si les critiques sont nombreuses, le détournement a malgré tout fait rire certaines personnes qui postent par exemple sur les réseaux sociaux des commentaires comme "Il faut rigoler de tout et il n'y a rien de grave dans ces posts" ou "Certaines sont plutôt très drôles".

La suite des explications et les prochaines étapes de l'opération seront dévoilées lundi par les autorités chaux-de-fonnières.

>> Les explications de Théo Bregnard dans Forum:

L'opération de communication de la ville de La Chaux-de-Fonds fâche: interview de Théo Bregnard
Forum - Publié lundi à 18:00
 

Elodie Botteron/elca

Publié le 12 janvier 2020 à 21:00 - Modifié lundi à 20:51

Faux documentaire et affiches

La campagne de communication de La Chaux-de-Fonds se poursuit, avec un documentaire parodique et des affiches, dévoilés lundi. A voir les commentaires positifs et négatifs qui déferlent sur les réseaux sociaux, la polémique n'est pas près de s'éteindre.

>> Les précisions dans le 12h30: