Modifié le 28 octobre 2019 à 14:02

L'Hôpital Riviera-Chablais de Rennaz accueille ses premiers collaborateurs

Les premiers patients seront transférés dès le 4 novembre dans le centre hospitalier de Rennaz (VD).
Le tout nouvel Hôpital Riviera Chablais va accueillir ses premiers collaborateurs La Matinale 5h - 6h30 / 1 min. / le 25 octobre 2019
Le déménagement démarre lundi au nouvel Hôpital Riviera-Chablais de Rennaz (VD). Le processus, qui permettra de regrouper cinq sites de la région en un seul, doit durer jusqu'au 22 novembre.

Le personnel administratif et logistique est le premier à prendre ses quartiers à Rennaz. Suivront les collaborateurs et les équipements de cancérologie, a expliqué jeudi dernier le Centre hospitalier valdo-valaisan dans un communiqué.

Les premiers patients seront transférés dès le 4 novembre. Ce sont d'abord ceux de Monthey (VS) qui seront déplacés, suivis par ceux de Montreux, Aigle, Vevey Providence (soins aigus) et Vevey Samaritain (VD). En tout, près de 200 patients hospitalisés doivent être conduits à Rennaz.

Urgences progressivement fermées

Durant la période de déménagement, les urgences seront progressivement fermées pour être transférées à Rennaz. L'hôpital informera régulièrement le 144 de l'évolution du dispositif.

Les 1500 collaborateurs qui officieront à Rennaz ont été formés en vue de leur installation. Des ateliers 3D ont notamment été organisés pour découvrir de manière virtuelle le bâtiment et s'immerger dans les locaux. Des formations théoriques et sur le site ont aussi été dispensées. Une hotline sera par ailleurs à disposition pendant le déménagement.

Habitants et patients informés

Quant aux habitants de la région, ils seront informés par une brochure explicative qui leur sera distribuée par la poste dès la semaine prochaine. Cette brochure sera également remise aux patients et visiteurs par les réceptions des hôpitaux. Les patients recevront en plus une information personnalisée.

A l'issue d'un processus de vingt ans, l'Hôpital de Rennaz (VD) avait été inauguré en août dernier. Le projet, qui a connu de nombreux soubresauts, a coûté 390 millions de francs. Le bâtiment, construit en bordure de l'autoroute, présente une capacité de 310 lits, extensible à 360 ainsi que 48 places ambulatoires.

Hopital du Chablais
L'actu en vidéo - Publié le 30 août 2019

ats/cab

Publié le 28 octobre 2019 à 14:01 - Modifié le 28 octobre 2019 à 14:02