Publié dimanche à 15:40

Une appli pour les randonnées à pied développée par la Haute-Ecole Arc

"Hikoo", nouvelle application pour aider à trouver des randonnées.
"Hikoo", nouvelle application pour aider à trouver des randonnées. 12h45 / 2 min. / le 11 avril 2019
De nombreuses applications mobiles guident les randonneurs sur les sentiers de Suisse. Mais Hikoo, développée à la Haute-Ecole Arc ingéniérie à Neuchâtel, propose des parcours adaptés à chacun.

La dernière-née de ces applications - disponible sur smartphone et tablette - sélectionne des itinéraires sur mesure. "On va pouvoir entrer le temps de marche qu’on veut faire, le type de terrain sur lequel on veut marcher et la difficulté de l’itinéraire qu’on voudrait", explique dans le 12h45 Axel Rieben, développeur de cette application dans le cadre de son travail de bachelor. "Et cela va générer un itinéraire qui va nous correspondre."

Sentiers jurassiens et neuchâtelois

En fonction des critères introduits, le système propose jusqu’à cinq itinéraires possibles. Hikoo couvre déjà les 2000 kilomètres de sentiers pédestres jurassiens et neuchâtelois. Elle propose des milliers de parcours personnalisés, en forme de boucle.

Ce concept se veut un complément à SuisseMobile, l'application de randonnée la plus connue. "SuisseMobile est géniale pour préparer des itinéraires sur son ordinateur, à la maison. Par contre, on ne peut pas générer à la demande un itinéraire personnalisé", note Olivier Hüsser, professeur d’informatique à la HE-Arc et initiateur de l’application Hikoo.

L’association neuchâteloise de tourisme pédestre Neuchâtel Rando a collaboré au projet. "Cette application est vraiment bien faite", se félicite son président Henri Cosandey. "Elle permet aussi au promeneur de signaler à Suisse Rando les dégâts sur les chemins jaunes de la région.”

Uniquement sur Android

Pour l’instant, l'application est uniquement disponible sur la plateforme Android, gratuitement. Après le Jura et Neuchâtel, elle couvrira bientôt les sentiers pédestres vaudois.

Plus tard, éventuellement, une version compatible avec le système d’exploitation iOS (Apple) sera proposé.

Julien Guillaume/oang

Publié dimanche à 15:40