Modifié

Des brochures pour combattre les stéréotypes de genre à l'école

Une brochure veut sensibiliser les enseignants à l'égalité des genres. Son but: casser les clichés. [RTS]
Une brochure veut sensibiliser les enseignants à l'égalité des genres. Son but: casser les clichés. / 19h30 / 2 min. / le 19 février 2019
La Conférence romande des bureaux de l’égalité souhaite sensibiliser les élèves et les enseignants aux stéréotypes de genre à l'école et les combattre. Elle a lancé un projet en ce sens mardi à Lausanne.

Comment encourager les élèves à se développer en fonction de ses capacités et de ses réelles envies, et non pas en fonction de son sexe? Les bureaux romands de l'égalité veulent encourager une pédagogie égalitaire avec ce matériel qui couvre l'ensemble de scolarité obligatoire. Il a été présenté en présence de la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline De Quattro.

"On parle de différents thèmes qui permettent de développer une culture égalitaire, mais aussi de reconnaître les stéréotypes et de les dépasser", explique la présidente de la Conférence romande des bureaux de l’égalité Geneviève Beaud Spang, dans le 12h30. "Ces stéréotypes ont beaucoup d'importance sur la suite du processus, sur les choix de vie, professionnels. Et c'est dès la prime enfance qu'il faut s'attacher à être perspicaces par rapport à ces biais qui envahissent notre société de plus en plus."

Les manuels scolaires romands vecteurs de discriminations de genre

Le matériel pédagogique est un puissant agent de transmission et participe à la socialisation de l’élève. En partant de ce principe, deux chercheuses ont décortiqué quatre manuels faisant partie des moyens d’enseignement officiels du niveau primaire en Suisse romande. Et le résultat est sans appel. Les personnages masculins sont prépondérants, les femmes ont des rôles distincts et limités. Bref, les manuels reproduisent les stéréotypes de genre.

MANUEL DE MATHÉMATIQUES

Mathématiques, livre de l’élève (8P)Mathématiques, livre de l’élève (8P)

MANUEL D’ALLEMAND

Le livre d’allemand, Der grüne Max Kursbuch 5. Klasse (5P)Le livre d’allemand, Der grüne Max Kursbuch 5. Klasse (5P)

Dans ce manuel, il y a autant d’illustrations de femmes que d’hommes. Mais les représentations restent stéréotypées (habits, accessoires, coiffures,…). Exemple tiré de l’étude : « L’exercice 5 à la page 35 consiste à écouter des dialogues. Il s’agit d’un échange entre une fille, Marie, et un garçon, Peter. Ce dernier fait un bonhomme de neige alors que Marie tient une petite fille par la main, dont elle s’occupe visiblement. La division des rôles est marquante : la fille est dans une position de soin et de protection de l’enfant plus jeune, tandis que le garçon joue sans avoir de tâche assignée. »

MANUEL DE FRANÇAIS

Le manuel de français, L’île aux mots, 2e cycle (5P)Le manuel de français, L’île aux mots, 2e cycle (5P)

MANUEL D’HISTOIRE

L’atelier de l’histoire, manuel de l’élève, 2e cycle (5-6P)L’atelier de l’histoire, manuel de l’élève, 2e cycle (5-6P)

Les chercheuses tirent les mêmes constats que pour les autres manuels. Les personnages masculins sont prépondérants, les femmes ont des rôles distincts et limités, le langage masculin rend le féminin invisible. Exemple tiré de l’étude: la conquête du feu (p. 56) : Comment les hommes du Paléolithique ont-ils «apprivoisé» cet élément ? Tous les animaux fuient devant l’incendie et les premiers hommes faisaient certainement la même chose. On peut émettre l’hypothèse qu’un jour, un homme a emporté un morceau de bois arraché sur un arbre qui finissait de brûler. Ou alors, un tailleur d’outils en frappant des pierres a produit des étincelles. Elles ont alors enflammé des herbes sèches. Avec le temps et l’expérience, les hommes ont appris à conserver le feu... Dans les deux hypothèses mentionnées, la conquête du feu est clairement attribuée à un homme.

Cliquez ici pour lire l’ensemble de l’étude

LE BALLON DE MANON & LA CORDE À SAUTER DE NOÉ

Guide pour prévenir les discriminations et les violences de genre destiné au corps enseignant du primaire et aux professionnel-le-s de l’enfance. Par Bulle Nanjoud et Véronique Ducret, édité par Le Deuxième Observatoire.

>> Voir le sujet du 12h45:

Une brochure veut sensibiliser les enseignants à l'égalité des genres. Explications de Maribel Rodriguez. [RTS]
Une brochure veut sensibiliser les enseignants à l'égalité des genres. Explications de Maribel Rodriguez. / 12h45 / 2 min. / le 19 février 2019

Pascal Wassmer/oang

Publié Modifié