Publié

Janvier 2011: le livre numérique débarque en Suisse

Quel est l'avenir du e-book? [claudio bravo / fotolia]
Le e-book va-t-il révolutionner le monde de la lecture? - [claudio bravo / fotolia]
Google a lancé aux Etats-Unis en début de semaine sa librairie en ligne, avec 3 millions d'ouvrages numérisés. Le géant de Mountain View affirme avoir déjà numérisé 15 millions de livres écrits dans 400 langues dans une centaine de pays. Ce portail devrait s'ouvrir à l'international dès 2011. En Suisse, la situation du livre numérique se normalisera dès les premières semaines de 2011

Distribution:

Après avoir longtemps connu une situation chaotique avec des goulots d'étranglement au niveau de son approvisionnement, la diffusion du livre numérique en Suisse est en voie de normalisation. Elle est prévue pour janvier 2011, les diffuseurs acceptant de rejoindre la plate-forme de l'OLF. Cet agrégateur destiné à la distribution des livres numériques permettra la pleine commercialisation et la prise en compte du libraire dans l'acte d'achat.

Format:

Le client pourra acheter son livre en format numérique et le télécharger sur sa liseuse. Le format d'un tel fichier après avoir été longtemps en "PDF" est à présent en "ePUB", il demeure cependant bridé par des "DRM" (explications ci-dessous) qui empêchent l'installation au-delà de 6 supports différents.

DRM :

Le fichier du livre électronique intègre des DRM (Digital Right Management), ces "verrous" empêchent l'installation du fichier sur plus de 6 supports. Ces mesures ont pour but de limiter le piratage du fichier et son partage sur Internet. Cependant, à l'inverse de la musique où le dernier Lady Gaga sort dans le monde entier le même jour, le livre ne se consomme pas de la même manière et affiche une restriction géographique de par la langue. Cela n'empêche pas le piratage de livres d'exister déjà, même s'il reste sans doute cantonné à des épiphénomènes sur certains ouvrages

Prix:

Le prix du livre dématérialisé sera 15 à 20% moins cher que son équivalent papier, une diminution souvent jugée insuffisante, en regard des 30 ou 40% attendus par le consommateur.

Catalogue:

Les livres hors droit d'auteur sont déjà numérisés un peu partout sur la planète. A cela on ajoute les livres disponibles et le travail pharaonique a effectuer sur les oeuvres sous droit, mais épuisées.

Succès :

Quant au succès du format électronique, il est un peu tôt pour se prononcer, mais à n'en pas douter les différentes formules coexisteront; sans que le format numérique puisse tirer la couverture à lui.

Jean-Olivier Pain /ad

Publié

Google met la pression

Actuellement le marché du livre numérique est dominé par Amazon, avec sa librairie en ligne Kindle et la liseuse du même nom. En se lançant dans l'aventure, Google espère profiter de son avance dans la numérisation de livres. Les livres numérisés peuvent être téléchargés sur tout ordinateur relié à internet, et lus par des applications dédiées sur des appareils portables, comme les téléphones fonctionnant sous le système Android (conçu par Google), ou les iPhones d'Apple.

Plusieurs liseuses électroniques dédiées seront également compatibles avec ce programme, mais pas le Kindle d'Amazon. Sentant sans doute, le vent du boulet, le cybermarchand a confirmé en début de semaine l'ouverture de son système de consultation des livres numériques. Il permettra l'achat et la consultation d'un e-book complet depuis n'importe quel navigateur Internet. Jusqu'à présent le système se limitait à la lecture gratuite d'un seul chapitre. La firme a par ailleurs précisé  que les revendeurs indépendants, les auteurs, les blogueurs et les librairies en ligne pourraient revendre leur livre Kindle et en percevoir les dividendes. On sent que la pression de Google s'exerce sur l'environnement.