Au Pérou, l'opposante Keiko Fujimori arrêtée dans le scandale Odebrecht
Keiko Fujimori, 43 ans, a été arrêtée à la demande du parquet péruvien au moment où elle se rendait dans le bureau du juge pour être entendue sur le financement de sa campagne pour la présidentielle de 2011. Son avocate a qualifié cette décision d'"abus" de droit.
La justice soupçonne le parti de Keiko Fujimori d'avoir reçu de l'argent du géant brésilien du bâtiment et travaux publics Odebrecht. L'entreprise a reconnu avoir versé durant des années des pots-de-vin pour obtenir des chantiers à travers l'Amérique latine. Une vingtaine d'autres personnes sont dans le collimateur de la justice péruvienne.
Détenue pour 10 jours
Ce placement en détention provisoire pour 10 jours, selon l'avocate, intervient alors que la grâce de l'ancien président Alberto Fujimori a été annulée mercredi dernier par la justice péruvienne. L'ex-chef de l'Etat, hospitalisé depuis dans une clinique de Lima sous surveillance policière, est considéré comme un "détenu", selon la justice.
Séparés par un cordon de policiers, pro et anti-Fujimori ont manifesté mercredi soir à Lima, devant la prison où est détenue la leader de l'opposition.
>> Les images du face-à-face entre pro et anti-Fujimori:
ats/jvia/jvo
Une famille politique
Son père, Alberto Fujimori, âgé de 80 ans, a gouverné le Pérou de 1990 à 2000. Il avait été gracié en décembre pour raison de santé alors qu'il purgeait une peine de 25 années de prison pour crimes contre l'humanité. Retiré de la vie politique, il disait se consacrer à la rédaction de ses mémoires. Sa grâce a été annulée mercredi dernier.