Modifié

Un document révèle que la NSA a mis sur écoute 35 dirigeants de la planète

La surveillance internationale effectuée par la NSA prendre encore de l'ampleur. [AFP]
La surveillance internationale effectuée par la NSA prendre encore de l'ampleur. [AFP]
Selon The Guardian, de hauts responsables de l'administration américaine ont partagé avec la NSA les numéros de téléphones de nombreux dirigeants mondiaux. Ceux-ci auraient ensuite été mis sur écoute.

Un responsable de l'administration américaine a transmis les numéros de téléphone de 35 dirigeants de la planète à l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA) qui les a placés sur écoute, révèle The Guardian jeudi.

Ces informations proviendraient de documents transférés par Edward Snowden.

Dans ce document interne daté du 27 octobre 2006, la NSA "encourage les hauts responsables des branches de l'exécutif qu'elle compte parmi ses 'clients' comme la Maison Blanche, le département d'Etat et le Pentagone, à partager leurs carnets d'adresse avec l'agence".

Administration Obama muette

A lui seul, un haut responsable a transmis "200 numéros, dont 35 de dirigeants de la planète", sans que l'on sache desquels il s'agit, se déclarent les responsables de la NSA dans le document. Ils expliquent toutefois que la surveillance de ces numéros de téléphone n'a donné que peu de résultats.

The Guardian dit avoir interpellé l'administration Obama sur ce nouveau document, mais elle n'a pas souhaité s'exprimer.

Lire aussi: L'espionnage américain donne le ton au sommet européen

ats/jgal

Publié Modifié