Le pape émérite Benoît XVI est décédé à l'âge de 95 ans [Keystone]
Publié Modifié

Le pape émérite Benoît XVI est décédé à l'âge de 95 ans

- Le pape émérite Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, est décédé à l'âge de 95 ans, a annoncé samedi un porte-parole du Vatican. Les funérailles du premier pape allemand de l'Histoire moderne se tiendront jeudi matin place Saint-Pierre à Rome sous la présidence de son successeur François.

- Ce dernier avait annoncé mercredi que son prédécesseur était "gravement malade" et qu'il priait pour lui.

- Le souverain pontife allemand avait pris le monde entier par surprise en 2013 en annonçant sa renonciation pour des raisons de santé. Il s'était retiré dans le monastère des jardins du Vatican.

Retour en images sur la vie de Benoît XVI
Retour en images sur la vie de Benoît XVI / L'actu en vidéo / 2 min. / le 31 décembre 2022

Suivi assuré par la rédaction RTSinfo

20h55

"Un homme assez timide"

Interrogé dans le 19h30, l'évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod évoque Benoît XVI et "son humilité". "Il désirait toujours comprendre mieux". Il était également conscient des difficultés du sacerdoce. "Il m'a dit 'merci d'avoir accepté cette charge difficile'".

C'était un homme assez timide, a conclu Mrg Morerod.

>> Son interview complète dans le 19h30 :

Mgr Charles Morerod rend hommage à Benoît XVI
Mgr Charles Morerod rend hommage à Benoît XVI / 19h30 / 3 min. / le 31 décembre 2022

20h15

Son parcours dans le 19h30

Erudit, spécialiste des rouages du Vatican, Benoît XVI aura marqué l'histoire du Saint-Siège avec une incarnation très traditionnaliste de l'Eglise. Il n'aura de fait pas échappé aux polémiques de son époque.

>> Son parcours dans le 19h30 :

Le pape émérite Benoît XVI avait créé la surprise en renonçant à la fonction après huit ans de pontificat
Le pape émérite Benoît XVI avait créé la surprise en renonçant à la fonction après huit ans de pontificat / 19h30 / 3 min. / le 31 décembre 2022

19h30

Les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre

C'est par des prières et avec émotion que les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre ont réagi samedi matin au décès de Benoît XVI.

Tous saluent le courage de celui qui aura marqué l'histoire du christianisme en renonçant à sa fonction pour des raisons de santé.

>> Le reportage dans le 19h30 :

Les fidèles se sont rassemblés sur la place Saint-Pierre après l'annonce de la mort de l'ancien pape Benoît XVI
Les fidèles se sont rassemblés sur la place Saint-Pierre après l'annonce de la mort de l'ancien pape Benoît XVI / 19h30 / 1 min. / le 31 décembre 2022

>> Le commentaire d'Antonino Galofaro :

Décès du pape Benoît XVI: les commentaires d'Antonino Galofaro
Décès du pape Benoît XVI: les commentaires d'Antonino Galofaro / 19h30 / 1 min. / le 31 décembre 2022

19h15

Joe Biden salue la "dévotion envers l'Eglise" de Benoît XVI

Le président américain Joe Biden, catholique pratiquant, a salué la "dévotion envers l'Eglise" et "la générosité" du pape émérite Benoît XVI.

Deuxième président catholique de l'histoire des Etats-Unis, après John F. Kennedy, Joe Biden avait rencontré le pape Benoît XVI au Vatican en 2011. "Je me rappellerai toujours sa générosité et son accueil, ainsi que notre profonde conversation", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Joe Biden rate rarement la messe dominicale, où qu'il se trouve. Fier de ses racines irlandaises, il affirme que sa foi est ancrée dans la tradition de la classe ouvrière, qui prône l'humilité et la vérité.

18h30

"Un parcours tout à fait particulier"

Le pape émérite Benoît XVI a eu un parcours tout à fait particulier, a expliqué dans Forum Bernard Litzler, journaliste, spécialiste de l'Eglise catholique.

"Il est né en 1927 juste avant la Deuxième Guerre mondiale et a été pris dans ce mouvement du nazisme contre son gré. Il a même été capturé par les Américains à la fin de la guerre".

>> Son bilan dans Forum :

Le pape François avec le pape émérite Benoît XVI en 2016. [AFP - Osservatore Romano]AFP - Osservatore Romano
Bilan du pape émérite Benoît XVI, le premier à avoir démissionné depuis le Moyen-Âge / Forum / 7 min. / le 31 décembre 2022

17h50

Le pape François rend hommage à la "bonté" de Benoît XVI

Le pape François a rendu hommage samedi à son prédécesseur Benoît XVI, saluant une "personne si noble", quelques heures après sa mort au Vatican à 95 ans.

Le pape François a rendu hommage à la "bonté" de Benoît XVI. [Keystone - AP Photo/Andrew Medichin]
Le pape François a rendu hommage à la "bonté" de Benoît XVI. [Keystone - AP Photo/Andrew Medichin]

"Nous nous souvenons avec émotion de sa personne si noble, si gentille. Et nous ressentons tant de gratitude dans nos coeurs", a déclaré le pape argentin lors d'une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome, soulignant "ses sacrifices offerts pour le bien de l'Eglise".

17h15

Volodymr Zelensky salue un "éminent théologien"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la mémoire de l'ancien pape Benoît XVI, voyant en lui un "éminent théologien" et un "promoteur de valeurs universelles".

"J'exprime mes sincères condoléances au pape François, à la hiérarchie et aux fidèles de l'Eglise catholique du monde entier avec la mort du pape Benoît XVI, éminent théologien, intellectuel et promoteur de valeurs universelles", a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter dans un message qui sonne comme une réponse aux condoléances exprimées plus tôt par Vladimir Poutine, qui a pour sa part vu dans l'ancien pape un "défenseur des valeurs traditionnelles".

17h00

L'ancien pape Benoît XVI inhumé dans la basilique Saint-Pierre

L'ancien pape Benoît XVI sera inhumé le 5 janvier dans une crypte de la basilique Saint-Pierre de Rome, a annoncé le Vatican.

"Le cercueil du souverain pontife émérite sera porté dans la basilique Saint-Pierre puis dans les grottes du Vatican [qui abritent les tombes papales] pour y être enterré", a précisé le service de presse du Saint-Siège dans un communiqué.

16h20

Charles III salue les efforts oecuméniques de Benoît XVI

Le roi Charles III, chef de l'Eglise anglicane, a salué samedi les "efforts constants" du pape émérite Benoît XVI pour la paix et le rapprochement des catholiques et des protestants. Il a dit accueillir la nouvelle de sa mort avec une "profonde tristesse".

"Je me souviens également de ses efforts constants pour promouvoir la paix et la bonne volonté auprès de tous les peuples et pour renforcer les relations entre la Communauté anglicane mondiale et l'Église catholique romaine", a déclaré le souverain de 15 Etats dont le Royaume-Uni, qui a connu 30 ans de conflit inter-communautaire en Irlande du Nord jusqu'à l'accord de 1998 et où Benoît XVI avait fait une visite historique en 2010.

15h40

La Garde suisse rend hommage à Benoît XVI

La Garde suisse pontificale a rendu hommage à l'ancien pape Benoît XVI, assurant que le servir avait été un grand honneur.

"C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de notre pape émérite, Benoît XVI", a déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux la plus ancienne armée du monde, créée en 1506 par le pape Jules II et composée de 135 hommes au total.

15h00

Les cloches ont sonné en l'honneur du pape Benoît XVI

Dans de nombreuses paroisses catholiques romaines de Suisse, les cloches des églises ont sonné samedi à 15h00. La Conférence des évêques suisses avait appelé à rendre hommage au pape émérite Benoît XVI, décédé samedi matin.

En outre, les paroisses ont été invitées à prier pour Benoît XVI lors des messes dominicales de samedi et dimanche. Certains diocèses ont indiqué sur leur site Internet qu'ils le feraient, comme ceux de Bâle et de Saint-Gall.

14h00

Le monde religieux suisse souligne l'héritage de Benoît XVI

Le Conseil oecuménique des Eglises a salué samedi le courage et l'autorité de Benoît XVI, tant dans ses écrits et que ses déclarations. Le conseil rappelle que Joseph Ratzinger fut le premier pape à avoir appartenu à un de ses comités, en tant que l'un des membres catholiques de sa commission Foi et Constitution. Pour l'organisation, le pape émérite laisse un héritage de dialogue œcuménique.

Monseigneur Alain de Raemy, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a indiqué avoir appris "avec une profonde tristesse" le décès de Benoît XVI. Le pape émérite défunt était un exemple d'humilité authentique, d'intelligence fine et de grande bonté au service de l'Eglise, a précisé Alain de Raemy samedi dans un communiqué.

De son côté, l'évêque de Coire Joseph Bonnemain a rendu hommage au Bavarois-. Il a relevé que l'ouvrage de Joseph Ratzinger "Introduction au christianisme" a été déterminant dans son parcours sacerdotal et qualifié Benoît XVI de "grand penseur théologique"

13h00

Un érudit reconnu, mais pas épargné par les polémiques

Benoît XVI restera dans l'histoire comme l'un des rares papes à avoir choisi de démissionner. Considéré comme un érudit, spécialiste des rouages du Vatican, le pape émérite s'est éteint samedi matin à l'âge de 95 ans. Il n'aura pas échappé aux polémiques de son époque.

>> Le portait du 12h45 :

Considéré comme un érudit, spécialiste des rouages du Vatican, Benoît XVI s'est éteint samedi à l'âge de 95 ans. Hommages.
Considéré comme un érudit, spécialiste des rouages du Vatican, Benoît XVI s'est éteint samedi à l'âge de 95 ans. Hommages. / 12h45 / 3 min. / le 31 décembre 2022

12h30

Charles Morerod: "Un grand théologien humble"

Invité dans le 12h30, l'évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod se remémore Benoît XVI: "Je l'ai plutôt bien connu avant même qu'il ne soit pape, et j'ai souvent eu l'occasion de parler avec lui."

"J'ai été frappé par le fait que c'était un grand théologien toujours attentif aux questions, humble et demandant aux autres d'aider à comprendre. On ne l'a pas toujours perçu comme ça, mais c'est comme ça qu'il était."

>> L'interview complète de Charles Morerod dans le 12h30 :

Monseigneur Charles Morerod. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Décès de Benoît XVI: interview de Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg / Le 12h30 / 5 min. / le 31 décembre 2022

12h00

Salutations des responsables religieux

L'archevêque de Canterbury, chef spirituel de l'Eglise anglicane, a salué samedi la mémoire du pape émérite Benoît XVI comme celle de l'"un des plus grands théologiens de son temps".

"En toutes choses, et notamment dans ses écrits et sa prédication, il regardait Jésus-Christ, l'image du Dieu invisible. Le Christ était clairement la racine de sa pensée et le fondement de sa prière", a déclaré Justin Welby dans un communiqué, saluant la démission "courageuse et humble" de Benoît XVI qui "reconnaissait la fragilité humaine qui nous affecte tous."

Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill a aussi salué la mémoire de Benoît XVI, célébrant un "éminent théologien" et défenseur des "valeurs traditionnelles", un concept cher au président Vladimir Poutine.

Il a également salué sa "contribution significative au développement de la coopération interchrétienne, au témoignage du Christ face à un monde sécularisé".

11h30

Hommages des dirigeants internationaux

Le pape Benoît XVI a su combiner "une grande profondeur intellectuelle et une grande modestie", a tweeté samedi le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le chef de la diplomatie suisse estime que le pape émérite allemand a toujours oeuvré pour le bien de l'humanité.

Le monde perd une "figure marquante" de l'Eglise catholique après le décès samedi à 95 ans de l'ancien pape Benoît XVI, a estimé le chancelier allemand Olaf Scholz.

"En tant que pape 'allemand', Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l'église particulier", a déclaré Olaf Scholz sur son compte twitter, le qualifiant aussi de "personnalité combative" et de "théologien intelligent".

Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à Benoît XVI en saluant les efforts de l'ancien pape, décédé samedi, en faveur d'un "monde plus fraternel".

"Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI", a tweeté le chef de l'Etat.

Les hommages de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a salué samedi la mémoire de Benoît XVI, saluant un "défenseur des valeurs traditionnelles chrétiennes" dont le président russe se veut également l'apôtre.

"Benoît XVI était une personnalité religieuse et d'Etat éminente", a-t-il écrit dans un message de condoléances au pape François, diffusé par le Kremlin.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est dit samedi "attristé" par la mort du pape émérite, saluant la mémoire d'un "grand théologien".

"La visite [de Benoît XVI] au Royaume-Uni en 2010 avait constitué un moment historique pour les catholiques et les non-catholiques de notre pays", a tweeté le dirigeant britannique.

L'ex-pape était "un géant de la Foi et de la Raison", ainsi qu'"un grand de l'Histoire que l'Histoire n'oubliera pas", a réagi la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

"J'ai exprimé au Saint-Père François ma participation et celle du gouvernement à sa douleur et à celle de l'entière communauté ecclésiale", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Le président polonais Andrzej Duda a salué la mémoire de Benoît XVI, qui fut "un proche collaborateur du Saint Jean-Paul II", son prédécesseur polonais au Vatican.

"Le monde a perdu l'un des plus grands théologiens des XXe et XXIe siècles", a regretté sur Twitter le chef de l'Etat de ce pays traditionnellement attaché à la foi catholique

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a salué la mémoire du pape émérite en louant dans un communiqué son "engagement tenace pour la non-violence et la paix".

>> Lire aussi : Hommages mondiaux à Benoît XVI, "grand théologien" à la "personnalité marquante"

11h00

Des funérailles inédites présidées par le pape François

Les funérailles du premier pape allemand de l'Histoire moderne se tiendront jeudi matin place Saint-Pierre à Rome sous la présidence de son successeur François, un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Eglise catholique.

Le corps de Joseph Ratzinger sera exposé à partir de lundi matin sous les ors de la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de lui rendre hommage.

La cérémonie des funérailles du 265e pape, "solennelle mais sobre" selon le saint-Siège, se tiendra en présence de dizaines de milliers de fidèles, ainsi que de chefs d'Etat et de gouvernement.

>> Les précisions du 12h30 :

Benoît XVI a été le premier pape à démissionner. [Keystone - AP Photo/Gregorio Borgia]Keystone - AP Photo/Gregorio Borgia
L’ancien pape Benoît XVI est décédé / Le 12h30 / 2 min. / le 31 décembre 2022

10h30

Benoît XVI est décédé

Le Vatican a annoncé le décès du pape émérite Benoît XVI samedi matin.

"J'ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd'hui à 09h34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D'autres informations vous seront communiquées dès que possible", a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

>> Retour en images sur la vie de Benoît XVI :

Retour en images sur la vie de Benoît XVI
Retour en images sur la vie de Benoît XVI / L'actu en vidéo / 2 min. / le 31 décembre 2022

Un pape théologien

Professeur et auteur

Au-delà de son pontificat, Joseph Ratzinger était surtout un théologien majeur du 20ème siècle. Avant de devenir le premier pape allemand en 2005, l’homme a été notamment professeur de dogmatiques et d’histoire des dogmes. Il a passé 24 ans à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, l'institution gardienne du dogme catholique.

Benoît XVI a écrit pas moins de 50 ouvrages pour expliciter sa vision, y compris dans le domaine de la musique liturgique.

>> Ecouter la chronique de RTSreligion :

Benoît XVI a insisté sur l'importance de ne pas faire cavalier seul dans la foi durant la messe finale des JMJ de Madrid. [Gregorio Borgia]Gregorio Borgia
RTSreligion - L’héritage théologique de Benoît XVI / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 30 décembre 2022

Portrait

Un pape à la ligne conservatrice

Né en 1927, Joseph Ratzinger a enseigné la théologie durant 25 ans en Allemagne avant d'être nommé archevêque de Munich.

Il est ensuite devenu le strict gardien du dogme de l'Eglise durant un autre quart de siècle à Rome, puis pape pendant huit ans (2005-2013), succédant à Jean Paul II.

En tant que chef de l'Eglise catholique, il a défendu une ligne conservatrice, notamment sur l'avortement, l'homosexualité ou l'euthanasie.

Incompréhension

Ses déclarations ont parfois créé l'incompréhension, comme sur l'islam, l'utilisation du préservatif contre le VIH ou encore l'excommunication de quatre évêques intégristes en 2009.

Son pontificat fut également marqué en 2012 par la fuite de documents confidentiels ("Vatileaks") orchestrée par son majordome personnel. Le scandale avait mis en évidence une Curie romaine (gouvernement du Vatican) minée par les intrigues et dénuée de rigueur financière.

Une renonciation historique

Démission en 2013

Le pape émérite Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, a démissionné en 2013 en raison d'une santé défaillante et s'est retiré dans le monastère des jardins du Vatican.

Après huit ans de pontificat marqué par de multiples crises, Benoît XVI fut rattrapé début 2022 par le drame de la pédocriminalité dans l'Eglise. Mis en cause par un rapport en Allemagne sur sa gestion des violences sexuelles lorsqu'il était archevêque de Munich, il était sorti de son silence pour demander "pardon" mais avait assuré ne jamais avoir couvert de pédocriminel.

>> Lire : Benoît XVI demande "pardon" aux victimes d'abus sexuels, mais nie avoir couvert des prêtres

Geste inédit et personnel

Sa renonciation, annoncée en latin le 11 février 2013, fut une décision personnelle liée à ses forces déclinantes et non à la pression de scandales, avait assuré l'ancien pape, brillant théologien mais peu à l'aise avec les bains de foule, dans un livre de confidences paru en 2016.

Par ce geste, inédit en 700 ans, le premier pape allemand de l'Histoire moderne a ouvert la voie à ses successeurs dont les forces viendraient à décliner.

François, 85 ans et souffrant de douleurs au genou, a lui-même laissé "ouverte" cette possibilité.

Un pape émérite fragile

Une santé défaillante depuis plusieurs années

S'exprimant avec difficulté, Benoit XVI est apparu de plus en plus fragile ces derniers mois, se déplaçant en chaise roulante.

Mais il continuait encore ces dernières semaines de recevoir des visiteurs, certaines photos sur les réseaux sociaux montrant un homme frêle et visiblement affaibli.

La dernière vidéo de Benoît XVI, diffusée par le Vatican en août à l'occasion de la traditionnelle visite des nouveaux cardinaux, montre un homme affaibli et amaigri, muni d'un appareil auditif, ne pouvant plus parler mais au regard toujours vif.

La confirmation du Vatican

Le Vatican confirme "l'aggravation" de l'état de santé de Benoît XVI

Le Vatican confirme l'aggravation de l'état de santé de l'ancien pape Benoît XVI, 95 ans, précisant que le théologien allemand restait sous surveillance médicale et avait reçu la visite de son successeur François.

"Je peux confirmer qu'au cours des dernières heures, il y a eu une aggravation due à son âge avancé. La situation reste pour l'instant sous contrôle, suivie en permanence par les médecins", a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

La déclaration du pape François

Le pape François annonce que Benoît XVI est "gravement malade"

Le pape François a annoncé mercredi que son prédécesseur Benoît XVI était "gravement malade" et qu'il priait pour lui.

"J'aimerais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît. Pour entretenir sa mémoire, car il est gravement malade, pour demander au Seigneur de le consoler et de le soutenir", a déclaré le pape lors de l'audience générale.

>> Lire : Le pape François annonce que son prédécesseur Benoît XVI est "gravement malade"