Modifié

Un paquebot géant s'encastre dans un quai et percute un bateau à Venise

Panique a Venise [RTS]
Panique a Venise / L'actu en vidéo / 2 min. / le 2 juin 2019
Un bateau de croisière géant hors de contrôle a suscité la panique dimanche à Venise et fait quatre blessés légers, ravivant la controverse sur les risques et dommages, notamment écologiques, qu'entraînent pour la Sérénissime ces énormes paquebots.

Victime d'une panne de moteur, le MSC Opera, qui peut transporter près de 2680 passagers et naviguait sur le canal de la Giudecca, qui longe la place Saint-Marc, a heurté un quai puis un bateau touristique en voulant s'amarrer. On déplore 3 blessés qui se trouvaient à bord de l'embarcation touristique River Countess.

Des images vidéo d'amateurs postées sur Twitter montrent des touristes à terre s'enfuir en courant devant le paquebot de 275 mètres, doté de 13 ponts, qui racle le quai tout du long.

Les deux remorqueurs chargés de guider le bateau dans le canal ont tenté de le ralentir mais l'une des chaînes les reliant au navire géant a sauté sous la pression.

Le MSC Opera avait souffert d'une panne électrique en mai 2011 en mer Baltique et avait dû débarquer ses 1800 passagers à Stockholm.

Construit il y a quinze ans le paquebot est opéré par le croisiériste italo-suisse MSC Cruises, dont le siège se trouve à Genève.

afp/cab

Publié Modifié

Mises en garde

L'accident ravive les vives critiques qui agitent la Sérénissime à propos des dommages infligés au site -- la ville portuaire et sa lagune sont inscrites au patrimoine de l'UNESCO -- et à son fragile écosystème par ces géants des mers.

"Les paquebots de croisière ne doivent pas naviguer le long de la Giudecca. Nous travaillons à les déplacer depuis plusieurs mois (...) et nous sommes proches d'une solution", a tweeté le ministre italien de l'Environnement Sergio Costa.

L'Italie a adopté en novembre 2017 un plan pour modifier le parcours des paquebots, qui à terme ne pourront plus emprunter le canal de la Giudecca.