Modifié

Le Hamas annonce un cessez-le-feu avec Israël après des combats à Gaza

Nouveau cessez le feu dans la bande de Gaza [RTS]
Nouveau cessez-le-feu dans la bande de Gaza / L'actu en vidéo / 1 min. / le 14 novembre 2018
Le Hamas et les groupes armés palestiniens ont annoncé mardi un cessez-le-feu avec Israël conclu indirectement sur intercession égyptienne, après la plus sévère confrontation entre les deux camps depuis la guerre de 2014.

"Les efforts de l'Egypte ont permis d'aboutir à un cessez-le-feu (...) et la résistance le respectera aussi longtemps que l'ennemi sioniste le respectera", ont annoncé dans l'après-midi les groupes dans un communiqué conjoint.

La bande de Gaza était calme en soirée et les écoles, fermées en journée, devaient rouvrir mercredi matin, selon un journaliste de l'AFP.

Après l'annonce du cessez-le-feu, des milliers de Gazaouis ont participé à des manifestations de joie en plusieurs points de l'enclave palestinienne pour proclamer la "victoire sur Israël".

Côté israélien, pas de confirmation

Aucune confirmation du cessez-le-feu n'a été obtenue de la part d'Israël qui se garde généralement de corroborer directement des accords de trêve avec ses ennemis palestiniens

Selon une source diplomatique, Israël et le mouvement islamiste du Hamas se sont engagés à retourner "aux dispositions de l'accord de 2014", après la guerre qui les avait opposés durant l'été de cette année-là.

afp/ther

>> Revoir le sujet du 12h45 de la RTS sur l'escalade qui a eu lieu dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas:

Escalade de la violence entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza faisant des morts dans les deux camps. [RTS]
Escalade de la violence entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza faisant des morts dans les deux camps. / 12h45 / 1 min. / le 13 novembre 2018

Publié Modifié