Modifié

Michelle Obama publie ses Mémoires et n'épargne pas Donald Trump

Michelle Obama publie ses mémoires, le volet privé mais aussi politique. [RTS]
Michelle Obama publie ses mémoires, le volet privé mais aussi politique. / 19h30 / 2 min. / le 13 novembre 2018
"Becoming - Devenir" est le titre de l'ouvrage de 426 pages dans lequel l'ex-First Lady Michelle Obama retrace son parcours de combattante, d’un quartier populaire de Chicago à la Maison Blanche.

Dans cet ouvrage, Michelle Obama écrit sa surprise de voir tant de femmes voter pour le "misogyne" Trump en 2016. Un homme à qui elle en veut à cause de la polémique entretenue sur le lieu de naissance de son mari. Le milliardaire a en effet suggéré qu'il était né au Kenya au lieu des Etats-Unis, histoire de remettre en cause la légitimité de son mandat. En effet, tout président doit être né sur sol américain.

"Et si quelqu'un d'instable avait chargé un pistolet et était venu à Washington? Et si cette personne s'en était prise à nos filles?", s'interroge l'ancienne First Lady. "Donald Trump, avec ses insinuations bruyantes et irresponsables, a mis en danger ma famille. Et pour ça, je ne lui pardonnerai jamais."

"Nous sommes enfermées dans notre propre douleur"

La "Black First Lady" se livre aussi sur sa vie intime et évoque son recours à la fécondation in vitro pour donner naissance à ses deux filles après avoir subi une fausse couche. "Je me sentais perdue et seule. Et j'ai eu l'impression d'avoir échoué. Je ne savais pas à quel point les fausses couches étaient courantes parce que nous n'en parlons pas. Nous sommes enfermées dans notre propre douleur, pensant que nous sommes brisées", ajoute-t-elle. "Je pense que c'est la pire chose que nous pouvons nous faire les unes aux autres en tant que femmes: ne pas partager la vérité sur notre corps."

L'ancienne Première Dame révèle aussi que son mariage n'a pas toujours été un long fleuve tranquille: "Je connais trop de jeunes couples qui luttent et qui pensent qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez eux. Je veux qu'ils sachent que Michelle et Barack Obama, qui ont un mariage phénoménal et qui s'aiment, eh bien nous travaillons sur notre mariage. Et nous allons chercher de l'aide quand nous en avons besoin."

Et avec ses Mémoires, Michelle Obama coupe court à toute rumeur autour d'une envie de présidence. C'est non, la politique ne l'intéresse pas.

Ce qui l'attend désormais, c'est une longue campagne de promotion à travers les Etats-Unis où 3 millions d'exemplaires sont mis en vente

Stephen Mossaz/ebz

Publié Modifié

Et pourtant, un sondage.....

Michelle Obama exclut donc de se présenter à la présidentielle de 2020. Pourtant, un sondage Axios/SurveyMonkey, effectué auprès d'un millier de personnes avant les midterms, la place à 56% des intentions de vote contre 40% à Donald Trump.

L'actuel président perdrait d'ailleurs face à plusieurs candidates, y compris Hillary Clinton (50 - 44), Oprah Winfrey (54 - 40), Elizabeth Warren (50 - 45) ou encore Kirsten Gillibrand (50 - 42).