Publié

Le ministre allemand de l'Intérieur Horst Seehofer quitte la tête de la CSU

Le ministre de l'Intérieur allemand Horst Seehofer a annoncé son retrait de la présidence de la CSU. [Keystone/EPA - Filip Singer]
Le ministre de l'Intérieur allemand Horst Seehofer a annoncé son retrait de la présidence de la CSU. - [Keystone/EPA - Filip Singer]
Le ministre allemand de l'Intérieur Horst Seehofer a annoncé lundi qu'il allait démissionner de la présidence de la CSU, la branche bavaroise de l'Union chrétienne démocrate d'Angela Merkel.

Horst Seehofer a précisé qu'il resterait ministre de l'Intérieur du gouvernement fédéral.

"Je vais renoncer à mon mandat de chef de parti", a-t-il dit en déplacement dans la ville de Bautzen, dans l'est, ajoutant qu'il préciserait dans la semaine le calendrier de son départ.

Pour un renouvellement du parti

Horst Seehofer, qui est âgé de 69 ans, a expliqué qu'il quittait la direction de la CSU pour permettre un renouvellement des instances du parti. "Je prends cette décision pour faire de 2019 une année du renouveau pour la CSU", a-t-il dit.

Il a affirmé que son départ n'était en revanche pas lié à la débâcle électorale essuyée lors des élections régionales dans le Land de Bavière il y a un mois. Avec à peine plus de 37% des voix, la CSU a subi le 14 octobre dernier son plus grave revers électoral depuis 1950 dans son fief de Bavière.

reu/ebz

Publié

Une démission sur les traces d'Angela Merkel

En quittant la présidence de la CSU, qu'il assumait depuis dix ans, Horst Seehofer suit les traces d'Angela Merkel.

Après la débâcle électorale de la CDU le 28 octobre dans le Land de Hesse, la chancelière a en effet annoncé qu'elle renonçait à solliciter une prolongation de son bail à la tête du parti conservateur qu'elle dirige depuis 2000 mais elle restera à la tête du gouvernement fédéral jusqu'au terme de la mandature.