Modifié jeudi à 19:19

L'Allemand Manfred Weber élu chef de file de la droite européenne

L'Allemand Manfred Weber se présente comme un modéré capable de surmonter les divisions de sa formation.
L'Allemand Manfred Weber se présente comme un modéré capable de surmonter les divisions de sa formation. [APS / Kimmo Brandt]
L'Allemand Manfred Weber a été désigné jeudi chef de file de la droite européenne pour les élections européennes de mai 2019 lors d'un congrès à Helsinki, selon les résultats officiels.

Au terme d'un scrutin sans suspense, le Bavarois âgé de 46 ans a obtenu 492 des 619 voix des délégués du Parti Populaire européen (PPE). Son adversaire, le Finlandais Alexander Stubb, qui faisait figure d'outsider, en a obtenu 127. Deux votes ont été invalidés.

Succession de Jean-Claude Juncker en ligne de mire

Si le PPE reste la première force au Parlement européen à l'issue du scrutin de mai prochain, Manfred Weber pourrait prétendre à la succession du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne. Les présidences du Conseil européen, du Parlement européen et de la BCE seront également attribuées dans la foulée de ces élections européennes.

Manfred Weber, qui dirige le groupe du PPE au Parlement européen, s'est présenté comme un modéré capable de surmonter les divisions de cette formation en perte de vitesse face aux montées des extrêmes sur fond de crise migratoire dans l'Union européenne.

>> L'interview de Pascale Joannin, directrice de la Fondation Robert-Schuman, le think tank pro-européen, dans l'émission Forum:

L'Allemand Manfred Weber se présente comme un modéré capable de surmonter les divisions de sa formation.
Kimmo Brandt - Keystone
Forum - Publié jeudi à 18:46

afp/jzim

Publié jeudi à 13:23 - Modifié jeudi à 19:19