Publié le 29 octobre 2018 à 05:18

La Ligue bloque la transformation d'une chapelle en mosquée à Bergame

Une vue de la ville de Bergame, en Lombardie.
Une vue de la ville de Bergame, en Lombardie. (Image d'illustration). [LORENZO DE SIMONE / AURIMAGES - AFP]
La Ligue de Matteo Salvini, co-vice-président d'extrême droite du gouvernement italien, est intervenue pour bloquer le projet de transformation d'une chapelle en mosquée à Bergame, dans le nord du pays.

Une association musulmane a formulé la semaine passée la meilleure offre lors de la vente aux enchères de cette chapelle, dépassant la proposition de l'Eglise orthodoxe roumaine qui l'utilisait pour ses offices.

Mais le conseil régional de Lombardie, dirigé par la Ligue, s'est opposé à la vente en application d'une loi de 2004 qui permet d'intervenir pour sauvegarder des sites culturels.

"Nous allons exercer notre droit de préemption et il n'y aura pas de place pour un appel", a-t-il ajouté. C'est le conseil régional qui va donc faire l'acquisition de la chapelle.

Craintes d'islamisation

Matteo Salvini, dont le parti gouverne l'Italie dans le cadre d'une coalition avec les contestataires du Mouvement 5 Etoiles, dit redouter une disparition de la culture et de la société italiennes sous les coups de l'islam.

D'après les projections démographiques du Centre de recherche Pew, les musulmans, qui représentaient 3,7% de la population italienne en 2010, devraient passer à 4,9% en 2020.

ats/pym

Publié le 29 octobre 2018 à 05:18