Publié

Le négationniste français Robert Faurisson est mort à l'âge de 89 ans

Robert Faurisson était connu pour ses thèses contestant le génocide des juifs. [AFP - Yann Castanier]
Robert Faurisson était connu pour ses thèses contestant le génocide des juifs. - [AFP - Yann Castanier]
Le négationniste français Robert Faurisson, connu pour ses thèses contestant le génocide des juifs, est mort dimanche soir à l'âge de 89 ans à son domicile de Vichy.

"Robert Faurisson revenait d'Angleterre quand il s'est écroulé dans son couloir dans sa maison de Vichy", a déclaré Yvonne Schleiter, sa soeur. Son éditeur Akribeia a également confirmé le décès de l'universitaire plusieurs fois condamné pour ses thèses.

Robert Faurisson était un ancien professeur de littérature et chef de file controversé du courant négationniste français, niant l'existence des chambres à gaz dans les camps de concentration nazis.

"Faussaire de l'Histoire"

Le Français né en Grande-Bretagne, pour qui les fours crématoires d'Auschwitz et de Birkenau sont "une tromperie" et le "plus gros mensonge du XXe siècle", était la dernière figure du négationnisme connue du grand public.

Robert Faurisson avait été qualifié de "faussaire de l'Histoire" par l'ancien ministre français de la Justice Robert Badinter. Jusqu'à la fin de sa vie, il n'a eu de cesse de poursuivre la défense de sa doctrine négationniste notamment à travers un blog.

afp/gma

Publié