Modifié le 18 octobre 2018 à 15:57

"Le ton change avec Madrid. On parle même par WhatsApp", dit le président catalan

OL Interview Torra
Le président catalan Quim Torra évoque le changement de ton avec le Premier ministre Pedro Sanchez Info / 2 min. / le 18 octobre 2018
Le président de la Catalogne Quim Torra révèle un changement de ton dans le dialogue avec le nouveau pouvoir espagnol du Premier ministre Pedro Sanchez, même si les positions demeurent inchangées.

"Je peux m’asseoir avec Monsieur Sanchez. C’était impossible pour mes prédécesseurs avec Monsieur Rajoy", explique Quim Torra. "J’ai le numéro de portable de Pedro Sanchez. On échange même par WhatsApp", ajoute le président catalan.

Il estime qu'une prochaine visite du Premier ministre espagnol est aussi possible. "Nous nous sommes réunis à la Moncloa, le siège du gouvernement à Madrid, et je pense qu'il me rendra visite à Barcelone."

"Les échanges sont plus sympathiques, explique le représentant des indépendantistes catalans, mais sur les questions fondamentales - le référendum, les meneurs emprisonnés ou l'autodétermination - rien n’a changé."

"Le roi d’Espagne a aggravé la crise"

Quim Torra juge sévèrement le roi d’Espagne pour ses interventions dans la crise catalane. "Il a aggravé la crise, absolument", dit-il. Le président catalan déplore que le roi n’ait pas observé la neutralité tenue par la reine d’Angleterre lors du scrutin en Ecosse. "Il a fait le contraire de ce qu’a fait la reine d’Angleterre."

OL TORRA ROI
Info - Publié le 18 octobre 2018

Darius Rochebin/dk

Publié le 18 octobre 2018 à 13:25 - Modifié le 18 octobre 2018 à 15:57